Comment obtenir un véhicule de remplacement avec son assurance auto ?

Au cas où votre voiture se retrouverait immobilisée pendant un certain temps, votre assurance vous fournira-t-elle une voiture de remplacement ? Certaines conditions doivent être remplies afin que puissiez en bénéficier. Les détails dans notre article.

le véhicule de remplacement fourni par la garantie d'assurance

Le véhicule de remplacement, une garantie optionnelle

Chez certains assureurs, l'assurance « tiers » ne pourra pas vous faire bénéficier d'un véhicule de remplacement, car elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels causés à un tiers. Dans ces cas, c'est à la formule multirisque ou intermédiaire que vous pourrez ajouter l'option de véhicule de remplacement.

Cette option se révèle très utile lorsque votre voiture se retrouve immobilisée suite à une panne, un accident ou si elle a été volée. La durée du prêt sera définie à l'avance dans votre contrat optionnel.

Cependant, d'autres assureurs proposent d'ajouter l'option de véhicule de remplacement même avec la formule « tiers ».

Cette option ne veut pas pour autant dire que les éventuelles réparations de votre véhicule seront couvertes par votre assureur.

Véhicule de remplacement et véhicule de courtoisie, la différence

Il s'agit de ne pas confondre le véhicule de remplacement et le véhicule de courtoisie. Un véhicule de remplacement, c'est un véhicule que votre assureur vous fournit selon les termes de contrat que vous avez signé lors de votre souscription. Lorsque vous bénéficierez de ce véhicule, l'assurance que vous avez souscrite pour votre voiture lui sera transférée jusqu'à ce que cette dernière vous soit remise.

La voiture de courtoisie est un véhicule que votre garagiste vous prête gratuitement durant le temps d'immobilisation de la vôtre. La voiture de courtoisie sera elle, couverte par les soins de votre garagiste.

Si la formule de garantie souscrite par votre garagiste ne vous suffit pas, vous pourrez très bien demander de basculer votre assurance tous risques sur le véhicule de courtoisie, ou de contracter une assurance pour voiture de prêt

Quels sont les assureurs qui proposent une garantie de véhicule de remplacement ?

Les offres des assureurs sont nombreuses, elles diffèrent l'une de l'autre par les diverses options qui feront la différence, tant sur les garanties que sur les tarifs.

La meilleure façon de ne pas se tromper de choix est de consulter en ligne les comparateurs d'assurance. Vous aurez alors un aperçu général de toutes les offres, y compris les garanties avec véhicule de remplacement. Vous pourrez alors effectuer un filtre spécifique sur le véhicule de remplacement.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :