Assurance auto en ligne : Meilleure astuce pour trouver moins cher ?

De nos jours, Internet prend de plus en plus de place dans nos vies. Un de ses objectifs est de toujours de tout faire plus rapidement et de nous faciliter la vie. C'est pourquoi de nombreuses assurances proposent désormais de souscrire un contrat directement en ligne, sur leurs sites Internet. Pourquoi souscrire ces contrats auto en ligne ? Comment faire mais surtout, comment choisir ? On vous aide à trouver les réponses (et les meilleurs prix) !

Affichage de prix promotionnels sur les assurances auto en ligne

Quelles sont les garanties d'une assurance auto en ligne ?

Les contrats en ligne sont les mêmes que les contrats physiques, ils proposent donc les mêmes garanties : du contrat tiers jusqu’au tous risques.

En revanche, la différence se fait sur le tarif (bien moins cher) et sur le service qui lui devient entièrement digital (justificatifs en ligne, conseiller à distance, etc…).

Dans quels cas souscrire une assurance en ligne ?

À vrai dire, l'assurance auto en ligne concerne tous les propriétaires de véhicules et donc tous les assurés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces assurances ne sont pas destinées aux plus jeunes, ceux qui ont grandi à l'ère d'Internet.

Au contraire, de plus en plus de conducteurs expérimentés y souscrivent, motivés par les nombreux avantages détaillés plus tard dans cet article.

Que vous soyez jeune permis, plus âgé, résilié ou encore à la recherche d'économies, l'assurance en ligne peut vous être adaptée.

Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?

La souscription d'une assurance auto en ligne représente plusieurs avantages. Tout d'abord, souscrire en ligne permet un gain de temps important.

Avant de souscrire un contrat, il est souvent conseillé aux assurés de comparer les devis pour obtenir de meilleurs prix. En faisant ces démarches en ligne, vous éviterez les déplacements entre les différentes agences pour les obtenir mais économiserez aussi le temps de comparaison à la maison.

Aujourd'hui, en quelques minutes et en quelques clics, il est possible d'avoir accès à une multitude d'offres en ligne (plus de 100 sur notre comparateur au moment où nous écrivons ces quelques lignes). Par la suite, vous n'aurez plus qu'à choisir et entamer les démarches d'adhésion, toujours sur Internet et de manière simplifiée.

Aussi, la souscription en ligne permet dans une grande majorité des cas de réaliser des économies. En effet, en ayant accès à toutes ses offres en ligne, vous pourrez choisir les plus attractives.

Le marché de l'assurance connaissant une grande concurrence, de nombreux assureurs tentent d'attirer de nouveaux clients en proposant des tarifs au rabais ou des promotions.

Enfin, cette possibilité d'avoir accès aux offres d'assurance en ligne peut également vous permettre, avant d'acheter une voiture, d'effectuer une analyse. En effet, pour réaliser des économies sur l'assurance, le choix du véhicule peut s'avérer crucial. Il est donc important d'anticiper ces coûts en regardant, en fonction de la voiture, les différents prix des assureurs.

Comment adhérer à une assurance en ligne ?

Après avoir effectué la comparaison mais surtout après avoir choisi votre assurance, vous pouvez y souscrire très simplement en ligne. Pour cela, cliquez sur "souscrire en ligne" : le comparateur vous redirigera alors vers le site internet de l'assureur sélectionné. Pour adhérer, vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions données par l'assurance.

En général, l'assurance vous demandera quelques pièces justificatives comme une copie de votre permis de conduire, de votre carte grise ou encore des pièces en relation avec vos anciens contrats d'assurance.

Ensuite, si votre dossier est validé, l'assureur pourra vous demander le versement d'un premier acompte (pas obligatoire) pour finaliser l'adhésion. Enfin, vous recevrez par mail votre attestation d'assurance auto et serez prêt à rouler en toute légalité.

Grâce à Internet, l'adhésion aux assurances est simplifiée puisque vous pouvez désormais effectuer toutes les démarches en quelques minutes depuis chez vous.

Quels sont les points à vérifier avant de signer son contrat online ?

Avant de signer un contrat, il est important de vérifier quelques points. En effet, dans les conditions générales se cachent des clauses qui pourraient être encombrantes pour vous et qui ainsi, expliqueraient le faible prix de l'assurance. Par exemple, il est important de prendre le soin de vérifier :

Peu importe le contrat que vous choisissez, celui-ci aura des clauses et des conditions. Il est indispensable de vérifier que celles-ci correspondent à vos attentes et soient raisonnables.

Liste des assureurs auto où l’on peut souscrire en ligne

Voici à date la liste des assureurs proposant la souscription en ligne d’un contrat via notre comparateur. Cette liste évolue de jour en jour et vous pouvez obtenir la liste réelle en utilisant notre comparateur d’assurances auto sur internet.

AssureurSouscription en ligne
AssurOnlineOui
AssuréoOui
Euro AssuranceOui
A comme AssureOui
Active AssurancesOui
SOS MalusOui
TEA CEREDEOui
ASSU 2000Oui
NoveliaOui
MaxanceOui
AVIVAOui
AllianzOui
ElsassurOui
AreasOui
Best AssurancesOui
CAR YOui
La France MutualisteOui
NetVoxOui

Assurance auto en ligne : est-il facile d'avoir un réel suivi ?

Même si l'assurance en ligne peut se vanter de plusieurs avantages, elle ne dispose pas d'agence physique, ce qui peut freiner certaines personnes à y souscrire. En effet, cette dématérialisation peut effrayer un assuré croyant qu'il sera difficile de contacter son assureur et bénéficier d'un réel suivi.

Cependant, il est important de savoir qu'une assurance en ligne, contrairement à une agence physique, est joignable toute la journée et ce depuis chez vous, ce qui est plus facile. Vous pouvez joindre votre assurance en ligne :

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :