Assurance auto multiconducteur : comment protéger votre conjoint(e) et vos enfants

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les conditions de possibilités d’assurances automobiles pour un second conducteur. Dans les lignes qui vont suivre nous allons tenter d’éclaircir ce sujet qui peut parfois porter à confusion.

plusieurs conducteurs assurés dans la même voiture

Qu’est ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est dit ainsi, en ce sens où il s’agit d’un conducteur utilisant le véhicule de l’assuré principal, mais à une fréquence bien moindre que ce dernier. Dans le cas contraire, si cette condition n’est pas respectée, l’assureur peut déclarer une fraude. Au niveau des garanties, le conducteur secondaire bénéficie des mêmes conditions que l’assuré principal car c’est bien le véhicule qui est couvert par le contrat.

Peut-on ajouter un second conducteur sur une assurance déjà souscrite ?

Il est possible qu'un voir plusieurs conducteurs soient couverts sous un même contrat d’assurance. Cependant, il est souvent considéré par les assurances, comme une augmentation du facteur risques d’accidents (plus de conducteurs donc plus de risques).

A ce titre, il n’est pas rare de les voir refuser un second conducteur surtout si l’assuré en second à un déjà un malus assez conséquent.

Les différences entre un conducteur principal et secondaire

Il existe 2 différences fondamentales entre un conducteur principal et secondaire :

Peut-on assurer plusieurs conducteurs sur une même assurance auto ?

OUI. Mais il ne peut exister qu'un seul conducteur principal et secondaire. Les autres personnes, seront considérées comme conducteurs occasionnels. Généralement couvert grâce à son assurance civile, le conducteur occasionnel ne figure pas sur le contrat. Certaines compagnies refusent le prêt de véhicule. Pensez à bien vous renseigner lors de la souscription de votre contrat d'assurance.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :