Comment choisir son assurance auto pour VTC ?

Depuis quelques années maintenant, le marché des VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) est en pleine expansion, notamment grâce à des applications comme Uber. Cependant, ce marché est très réglementé. C'est notamment le cas en matière d'assurance auto. Comment assurer un VTC ? Combien coûtent les contrats pour les professionnels ?

les chauffeurs vtc choisissent leurs assurances automobiles

Quelles sont les obligations d'un VTC en matière d'assurance auto ?

Afin de rouler en toute légalité, un chauffeur de VTC devra s'assurer. Cependant, une assurance auto pour particuliers n'est pas suffisante. En effet, ces chauffeurs devront souscrire une Responsabilité Civile pro exploitation ainsi qu'une RC Pro circulation. Les plateformes comme Uber sont dans l'obligation de vérifier que chacun de ses chauffeurs est bien assuré.

Pour exercer l'activité de chauffeur, la RC pro exploitation est obligatoire depuis 2014. Ce contrat vous protège des conséquences financières d'un travail mal effectué. Ces dommages peuvent être :

En plus de ce premier contrat, le chauffeur devra se fournir d'une RC pro circulation, qui correspond au minimum légal en France en matière d'assurance auto. Ainsi, comme tous les automobilistes, le chauffeur aura le choix entre une assurance au tiers, au tiers amélioré ou une assurance tous risques.

Comment choisir ses garanties pour un VTC ?

En général, les chauffeurs de VTC optent pour une assurance tous risques. En effet, en roulant des journées entières, le risque de sinistre est important.

De plus, la protection du véhicule doit être optimale puisqu'il s'agit là d'un outil de travail avant tout.

Pour bénéficier d'une protection maximale, les chauffeurs n'hésitent pas à souscrire des options supplémentaires : assistance 0 km, voiture de remplacement, garanties valeur à neuf (pour être indemnisé en cas de perte du véhicule) ou encore une protection juridique et des garanties maximales pour les passagers.

Combien coûte une assurance auto pour VTC ?

En fonction de différents critères, le prix d'une assurance auto pour VTC peut varier d'un assureur à l'autre. Vos garanties et options, les modalités de paiement des cotisations, le véhicule à assurer et votre profil de conducteur sont les critères principaux qu'utilisent les assureurs pour fixer les tarifs. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, rendez vous sur notre comparatif des assurances automobiles pour les chauffeurs VTC.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :