Est-il possible d’assurer une voiture sans avoir le permis ?

Nombreux sont les jeunes qui prennent de l'avance et achètent une première voiture avant même d'obtenir le permis de conduire. Avoir la voiture peut être une source de motivation pour passer l'examen rapidement. Cependant, est-il possible d'assurer une voiture sans avoir le permis ? Si, oui, comment ?

ne pas avoir de permis n'empêche pas d'assurer sa voiture

Est-il possible d'assurer sa voiture sans avoir son permis de conduire ?

En France, la législation oblige un propriétaire de véhicule à l'assurer, même si celui-ci dort dans un garage et ne roule pas. Ainsi, si vous n'avez pas le permis, il est possible et même obligatoire d'assurer votre voiture. Si vous ne le faites pas, vous vous exposerez à de lourdes sanctions (amende, immobilisation du véhicule, ...).

Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?

Si vous n'avez pas le permis de conduire mais êtes déjà propriétaire d'une voiture, il est obligatoire de l'assurer. Pour cela, il vous suffira de mettre la carte grise au nom d'un tiers qui assurera le véhicule dans un premier temps.

Cette personne devra, elle, avoir le permis. Ce sera à cette dernière de payer l'assurance. Cependant, vous pouvez vous arranger entre vous pour le rembourser en attendant que vous obteniez votre permis.

Conducteurs sans permis : quel contrat d'assurance auto choisir ?

Pour trouver le meilleur contrat d'assurance auto, celui qui respectera vos besoins au meilleur prix, il est important de respecter plusieurs étapes. Tout d'abord, il faudra choisir entre les différentes formules d'assurance auto : au tiers, au tiers amélioré ou tous risques.

En général, si le véhicule reste au garage le temps d’obtenir votre permis, une assurance au tiers sera largement suffisante.

Si le véhicule n’est pas stationné dans un lieu clos ou si vous craignez les dommages auto liés à la grêle, les vols, le vandalisme ou les incendies, vous pouvez opter pour une protection intermédiaire.

Considérant que le véhicule ne servira pas pour réaliser des déplacements, les prix devraient normalement être très bas.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :