Comment réaliser une estimation de prix d’une assurance auto ?

L'assurance auto est un contrat obligatoire ayant pour but de couvrir les conducteurs et leurs voitures sur les routes. En fonction de différents critères, les prix des cotisations peuvent parfois être assez élevés. C'est pourquoi il peut être important d'estimer le coût d'une assurance avant d'y souscrire. Comment procéder à l'estimation ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment obtenir une estimation du prix de son assurance auto en ligne ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer le prix d'une assurance auto ?

En dehors du niveau de garantie choisi pour votre contrat, le prix d'une assurance se base sur divers critères. Ainsi, celui-ci varie de manière significative entre les assurés. D'une personne à l'autre, les prix peuvent être très différents même pour des garanties similaires.

Pour calculer le prix de son assurance, l'assureur va tout d'abord analyser le risque de votre profil de conducteur. Par exemple, en fonction de votre expérience sur les routes, vous paierez plus ou moins cher votre cotisation.

Les personnes inexpérimentées ou les conducteurs âgées sont considérées comme plus risquées puisque selon les statistiques nationales, elles sont plus touchées par des accidents. Pour ce qui est de votre profil, l'assureur prendra également en compte votre lieu de résidence. Par exemple, les personnes habitant en ville sont plus touchées par les accidents et payent ainsi plus cher leurs assurances que des personnes vivant à la campagne.

Pour anticiper le potentiel risque d'un assuré, l'assurance va également se pencher sur les voitures. En effet, plus vous possédez une voiture neuve, puissante ou de valeur et plus vous êtes sujets à des vols ou à des accidents. En conséquence, vous paierez plus.

Enfin, le système de bonus et malus a également une grande influence sur le prix des cotisations d'assurance auto.

Ces bonus ont pour objectif de récompenser chaque année la bonne conduite des assurés en faisant baisser le prix de la cotisation. En revanche, à chaque sinistre déclaré, c'est votre malus qui augmente. Ainsi, dans ce cas, vous paierez plus cher votre cotisation.

Comment calculer son bonus ou malus ?

Le bonus/malus est compris entre 0,50 et 3,50. Si vous êtes à 1, vous n'aurez ni bonus ni malus. En dessous de ce chiffre, vous bénéficiez d'un bonus et au-dessus, d'un malus. 

En fonction de vos sinistres ou de votre bonne conduite, une majoration a été mise en place pour calculer votre coefficient de bonus ou de malus :

Après avoir calculé votre coefficient, il est possible de calculer l'argent que vous économiserez ou que vous paierez en plus. Pour vous aider dans le calcul, voici un exemple pour une personne payant 500 euros par an en assurance auto :

Comme vous pouvez le constater, la bonne conduite ou les sinistres peuvent avoir un impact significatif sur le prix de votre assurance auto via ce système de bonus/malus.

Comment estimer le coût d'une assurance auto ?

Estimer le coût de son assurance auto est primordial pour se faire une idée du prix à payer. En effet, pour beaucoup, ces contrats représentent un coût important qu'il faut anticiper. Aussi, l'estimation des différents contrats, via les devis, permet la comparaison des différents assureurs. Grâce à ça, vous pourrez choisir le contrat qui, en fonction de vos garanties et de votre budget, sera le plus intéressant.

Pour estimer le coût d'une assurance, il est indispensable d'utiliser un comparateur en ligne. En effet, cet outil se base sur une multitude de devis et pourra, en fonction de vos garanties, estimer le coût d'une assurance et vous proposer les contrats les moins chers.

Nos estimations sont réelles et chaque tarif et devis affiché sur notre comparateur est valable pour une période de 30 jours sans que la compagnie d’assurance ne puisse vous refuser ce prix.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :