Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Pour beaucoup, la cotisation d'une assurance auto représente une somme importante. Pour pouvoir rouler en toute sécurité en France sans payer trop cher, il est indispensable de trouver le bon contrat. Celui-ci devra respecter votre budget tout en vous offrant des garanties convenables. Comment trouver une assurance auto pas chère? Comment faire des économies sur le prix d'une assurance? Dans cet article, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour ne pas payer ruiner son budget dans un contrat d'assurance auto.

baisser facilement le prix de son assurance auto

L'assurance auto est-elle obligatoire?

En France, il est obligatoire d'assurer son véhicule. En effet, conduire sur nos routes sans être assuré est interdit et est même considéré comme un délit aux yeux de loi. Cette infraction est passible d'une amende de 3750 euros, d'une suspension de permis de conduire pouvant durer jusqu'à trois ans et/ou une immobilisation du véhicule.

Pour pouvoir rouler en toute légalité, les conducteurs doivent au minimum souscrire à un contrat d'assurance auto offrant une responsabilité civile. Ainsi, si vous êtes responsable d'un accident, les dommages corporels et matériels de la victime seront couverts, pas les vôtres.

Combien coûte une assurance auto?

Le prix d'une assurance auto prend en compte plusieurs critères et est ainsi très variable. Dans un premier temps, la compagnie d'assurance va utiliser le profil de l'assuré et son potentiel risque sur la route pour calculer son tarif. Par exemple, les jeunes permis ont tendance à payer plus. En raison du manque d'expérience, ils sont plus sujets aux accidents.

Aussi, l'endroit où l'assuré réside va impacter le prix de l'assurance. En réalité, la différence est plutôt importante entre la ville et la campagne. En effet, les personnes en villes payent plus chers que ceux à la campagne, le risque d'accident y étant plus important. D'une ville à l'autre, les prix peuvent également être différents.

De plus, la voiture que vous possédez influencera le prix de son assurance. Plus celle-ci sera de valeur, neuve ou puissante, plus vous paierez cher pour l'assurer. Aussi, l'assureur prendra en compte le type de voiture: SUV, sportives, 4x4, citadine, break, ... En fonction des statistiques, chaque voiture est plus ou moins touchée par les accidents. C'est le cas des voitures sportives qui, en raison de la vitesse, cause beaucoup d'accident chaque année.

Ensuite, votre bonne conduite sur la route sera récompensée via le système de bonus et de malus. En revanche, chaque sinistre augmente votre malus qui, lui, fait augmenter le prix de la cotisation. Ainsi, si vous ne voulez pas payer trop cher votre assurance auto, il est important d'être prudent sur la route. Chaque année sans accident qui passera, votre bonus augmentera et ainsi, vous paierez votre assurance de moins en moins cher.

Enfin, le choix des garanties et options qui composeront votre contrat feront bien évidemment augmenter ou baisser le prix de votre assurance auto. Plus vous êtes couvert, plus vous devrez payer.

Besoin de notre meilleur prix tout de suite ?

Cliquez ici pour récupérer gratuitement notre meilleur devis sur votre voiture :

Quelle voiture acheter pour ne pas payer trop cher en assurance ?

Comme dit précédemment, l'assureur va prendre en compte les caractéristiques de la voiture pour déterminer le prix de l'assurance: type de voiture (citadine, SUV, break, sportive, ...), kilométrage, puissance, valeur...

En toute logique, plus la voiture est d'occasion, de faible valeur ou peu puissante, moins vous paierez en assurance. En effet, l'assureur considèrera alors que votre voiture risque moins un accident qu'une voiture neuve et puissante. Ainsi, avant d'acheter une voiture, il est indispensable de réfléchir au futur tarif de l'assurance. Si vous souhaitez faire des économies sur votre assurance auto, optez pour une voiture qui est plutôt d'occasion et/ou à valeur moindre. Le but est de ne pas être considéré comme un profil à risque par l'assureur.

Quelle assurance auto choisir en fonction de son profil pour ne pas payer trop cher ?

Pour choisir son assurance auto, il est également important d'agir en fonction de votre profil. En effet, après la voiture, l'assureur se penchera sur le profil du conducteur pour calculer le montant de la cotisation. Les jeunes ou les malussés ont tendance à représenter un risque et payer plus cher leurs assurances auto. Si c'est votre cas, le choix de la voiture et de l'assurance sera encore plus important pour ne pas payer une fortune pour une assurance. C'est notamment pourquoi les jeunes font souvent le choix d'acheter une voiture d'occasion.

Si vous êtes considéré comme un profil risqué, il est conseillé de souscrire son contrat auprès d'un assureur spécialisé dans votre profil pour ne pas payer trop cher son assurance auto.

Par exemple, nombreux sont ceux qui ont décidé de faire confiance aux jeunes en leur proposant un contrat respectant leur budget et leurs besoins en garanties. Vous pourrez retrouver ces assureurs en utilisant notre comparateur en ligne.

Quelles garanties choisir pour ne pas payer trop cher son assurance auto ?

Après la voiture et le profil du conducteur, l'assureur prendra en compte vos choix de garanties pour calculer le prix de votre cotisation d'assurance auto. Plus vous serez couverts, plus vous paierez, ce qui est logique. En règle générale, les assureurs vous proposeront trois contrats différents:

L'assurance au tiers

Elle constitue le minimum légal en France. Ce contrat offre à l'assuré une responsabilité civile. En d'autres termes, s'il est responsable d'un sinistre, il ne sera pas dédommagé. Seule la victime le sera.

L'assurance au tiers amélioré

Ce contrat est un intermédiaire entre l'assurance au tiers et le tous risques. Comme le premier, le tiers amélioré offre une responsabilité civile. Cependant, des garanties contre le vol, le bris de glace ou encore l'incendie vont s'ajouter pour renforcer la protection de votre véhicule en cas de sinistre.

L'assurance tous risques

Elle correspond au contrat le plus complet des trois. En effet, en cas d'accident, l'assuré sera pris en charge qu'il en soit responsable ou non. Cette assurance permet la prise en charge des dommages corporels et matériels quoi qu'il arrive. Aussi, des garanties telles que le vol, l'incendie, le vandalisme, le bris de glace ou encore la catastrophe naturelle sont comprises dans ces contrats. Enfin, en fonction des contrats et des assureurs, il y a également une possibilité de se faire rembourser le véhicule à hauteur de sa valeur d'achat en cas de destruction totale.

Libre à vous de choisir entre ces trois contrats. Bien évidemment, pour réaliser des économies, il est recommandé de souscrire aux garanties les plus faibles possible. Cependant, si vous avez des besoins particuliers et devez souscrire à de nombreuses garanties, il sera tout de même possible de faire baisser les prix des contrats pour réaliser des économies.

De plus, il est possible de personnaliser ces contrats en y ajoutant des options. Ces dernières auront pour but d'adapter un peu plus votre contrat à vos envies et à votre situation. Évidemment, plus vous en souscrivez, plus le prix de la cotisation montera.

Comment faire baisser le prix des assurances auto ?

payer une assurance voiture moins chère

Dans un premier temps, pour ne pas payer trop cher votre assurance, il peut être intéressant d'acheter une voiture d'occasion ou à faible valeur pour ne pas être considéré comme profil à risque et profiter des meilleurs tarifs des assureurs. L'achat d'une voiture plutôt ancienne et à faible valeur peut également permettre la souscription d'une assurance au tiers, la formule la plus économique. C'est le choix que beaucoup de personnes font par manque de budget.

Aussi, pour ne pas mettre une fortune dans une assurance, certains font le choix de souscrire une assurance au kilomètre. Ces contrats permettent notamment aux personnes ne roulant que très peu d'être assuré en fonction des kilomètres qu'ils parcourent. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre et limiter l'usage de votre voiture.

Si vous possédez déjà une assurance auto et estimez que celle-ci est trop chère, peut-être que oui, en réalité, vous payez beaucoup par rapport aux besoins que vous avez. En effet, il peut arriver de payer pour des garanties dont vous n'avez pas ou plus besoin. N'hésitez pas à réfléchir sur les garanties qui vous sont réellement nécessaires et si c'est votre cas, vous pourrez alors réajuster votre contrat en enlevant ces garanties inutiles. Ainsi, vous paierez moins cher.

Cependant, si vous êtes entièrement satisfait de votre contrat et de vos garanties, n'ayez crainte, vous pourrez tout de même réaliser des économies. Pour cela, il vous suffira de résilier votre contrat actuel pour un autre. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat grâce à la loi Hamon de 2014. En quittant votre assureur actuel, vous pourrez mettre en concurrence les différents acteurs du marché pour tirer le prix vers le bas. Aussi, vous pourrez bénéficier des nombreuses promotions des assureurs voulant attirer une nouvelle clientèle.

Les comparateurs en ligne: des outils indispensables pour trouver une assurance auto pas chère ?

Pour trouver le meilleur contrat d'assurance auto, il est indispensable d'obtenir et comparer les devis des différents assureurs du marché. En effet, la comparaison permet de faire jouer la concurrence et ainsi, d'obtenir les meilleurs prix du marché.

Pour faciliter cette comparaison, il est indispensable d'utiliser un comparateur d'offre en ligne. Grâce à lui, plus besoin de se rendre dans les agences pour réclamer des devis. Toutes les offres sont regroupées dans une base de données. Ainsi, en seulement quelques minutes, notre comparateur en ligne pourra vous trouver le contrat le moins cher du marché. Au préalable, vous lui aurez fourni des informations sur votre profil, votre voiture et vos garanties pour qu'il puisse vous proposer les offres adaptées.

Assurances auto pas chères: quels sont les pièges à éviter ?

Bien qu'il soit primordial de trouver une assurance auto qui respecte son budget, il ne faut pas non plus signer un contrat seulement pour son tarif. En effet, il est également important de s'assurer que celui-ci respecte vos envies et vos besoins en matière de garanties.

Aussi, avant de signer un contrat, peu importe lequel, il est indispensable de vérifier certaines choses dans ses conditions générales:

Chaque assureur applique ses propres conditions. Ces dernières peuvent être contraignantes, ce qui pourrait expliquer le faible prix d'un contrat. Ainsi, en lisant les conditions générales, il est important de s'assurer qu'elles soient raisonnables avant de signer.

Classement des assurances auto les moins chères au tiers 🏆

Assureur AutoCotisation Mensuelle
Active Assurances – Tiers9,90€
Eurofil By Aviva – Tiers Mini11,16€
Active Assurances – Tiers+13,60€
Eurofil By Aviva – Tiers ++14,49€
CAR Y – Tiers15,90€

Classement des assurances auto les moins chères au tiers intermédiaire 🏆

Assureur AutoCotisation Mensuelle
Active Assurances – Intermédiaire16,20€
Eurofil By Aviva – Intermédiaire17,88€
Direct Assurance – Tiers Maxi19,20€
AREAS Assurances - Intermédiaire19,21€
EURO Assurance – Tiers Vol22,05€

Classement des assurances auto les moins chères en tous risques 🏆

Assureur AutoCotisation Mensuelle
AREAS Assurance – Tous risques20,59€
Direct Assurance – Tous risques21,30€
L’Olivier Assurance – Formule Tous Risques30,16€
ASSURPEOPLE – Tous Risques Groupe Generali31,90€
Euro Assurance – Tous risques32,86€

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :