L’assurance auto pour les voitures de sport

Comme pour tous les véhicules, les propriétaires de voitures de sport sont dans l'obligation de souscrire une assurance auto pour rouler légalement en France. Cependant, parmi toutes les offres du marché, il peut parfois être difficile de s'y retrouver et de savoir ce qui est bon pour sa voiture. Comment assurer une voiture de sport ? Comment trouver la meilleure couverture ? On vous explique tout dans cet article.

une voiture de sport bien protégée par son assurance tous risques

Pourquoi les voitures sportives coûtent cher à assurer ?

Pour mettre un prix sur une assurance auto, les compagnies d'assurance vont utiliser différents critères comme le choix des garanties, le profil du conducteur mais aussi la voiture. Pour chaque critère, l'assureur va tenter d'évaluer le potentiel risque, le but d'une assurance étant d'être rentable et de ne pas dédommager un assuré fréquemment.

Ainsi, en ce qui concerne les voitures sportives, l'assureur va se baser sur les statistiques nationales pour déterminer celles qui sont les plus touchées par les accidents ou les vols notamment. Les automobiles sportives, en raison de la vitesse et de leur valeur, sont fréquemment touchées par ces sinistres.

C'est pourquoi elles représentent un risque important pour l'assureur. Pour compenser, celui-ci vous fait payer un peu plus cher votre contrat d'assurance auto.

Comment choisir parmi les différentes formules d'assurance auto pour sa voiture de sport ?

Pour assurer son véhicule, il existe trois formules différentes qui sont communes à une grande majorité des assureurs. Dans un premier temps, l'assurance au tiers permet à l'assuré d'obtenir une responsabilité civile. En d'autres termes, s'il est responsable d'un accident, les dommages de la victime seront pris en charge mais pas les siens.

Le second contrat, l'assurance tiers étendu offre elle aussi une responsabilité civile. Cependant, celle-ci complète le premier contrat en y ajoutant des garanties contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles ou encore le bris de glace.

Nous ne conseillons pas aux propriétaires des voitures sportives de souscrire un de ces deux contrats. En effet, ceux-ci ne vous couvriront pas en cas d'accident. Ainsi, vous perdrez beaucoup d'argent, votre véhicule ayant une forte valeur.

Pour les voitures sportives, il est plutôt conseillé de souscrire au troisième et dernier contrat : l'assurance tous risques. Celui-ci permet à l'assuré d'être dédommagé de ses dégâts corporels et matériels en cas d'accident et ce même s'il en est responsable.

Aussi, l'assurance tous risque vous assurera contre le vol, le vandalisme, les incendies, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles qui pourraient affecter votre véhicule.

Comment trouver le meilleur contrat d'assurance auto pour une voiture de sport ?

Le meilleur contrat d'assurance auto sera celui qui sera adapté à votre véhicule, une sportive en l'occurrence, tout en respectant votre budget. Ainsi, avant toute chose, il est nécessaire de trouver le contrat qui vous semble adapté à vos besoins et à ceux de votre voiture. Comme dit précédemment, nous conseillons la souscription d'une assurance tous risques. Cette protection nous semble optimale et idéale pour une voiture de valeur comme une sportive. Cependant, rien ne vous y oblige à y souscrire.

Aussi, il vous sera possible de souscrire diverses options pour adapter encore plus votre contrat à vos besoins.

Par exemple, certains assureurs vous proposeront une protection juridique ou encore une protection des affaires personnelles présentes dans la voiture au moment d'un éventuel accident.

Après avoir fait vos choix de garanties et options, il ne vous restera plus qu'à trouver l'assureur qui respectera votre budget. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser notre comparateur d’assurance pour les véhicules sportifs en ligne. Celui-ci saura vous proposer en quelques minutes les contrats adaptés les plus attractifs du marché.

Trouvez votre modèle dans la liste disponible ou indiquez votre plaque d’immatriculation et les résultats s’afficheront directement.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :