Qu’est-ce que la garantie incendie contenue dans l’assurance auto ?

Toutes les assurances auto ne se valent pas et il faut parfois faire très attention aux garanties ! Aujourd’hui, faisons le point sur la garantie incendie contenue dans ces assurances : combien coûte cette couverture ? Comment la souscrire ? Quelles sont les démarches ? Quels sont les remboursements ? Découvrons-le sans plus attendre.

voiture incendiée criminellement mais protégée par une assurance tous risques

Les particularités de l'assurance auto Tiers vol/incendie

L'assurance auto obligatoire encore dénommée l'assurance au tiers désigne la garantie responsabilité civile.

Elle couvre les dommages causés éventuellement par un véhicule assuré à un tiers à savoir le passager, l'autre conducteur ou le piéton.

Cette forme d'assurance fournit à l'assuré un niveau de protection minimal à un prix compétitif.

Cependant, afin d’obtenir un peu plus de garantie, il faut demander l’ajout des garanties vol et incendie et, dans le cas où l’adhérent souhaite une couverture maximale : une assurance tous risques.

L’assurance auto rembourse-t-elle les voitures incendiées ?

Dans le cas où votre véhicule est couvert par une garantie incendie, votre véhicule sera entièrement couvert.

Cependant, si aucun fautif n’est trouvé et que vous n’avez pas de garantie incendie dans votre contrat, votre véhicule ne pourra pas être dédommagé.

Les garanties incendies se trouvent généralement dans les contrats au tiers avec options. Il n’est pas couteux de rajouter cette option, la cotisation mensuelle ne devrait pas augmenter de plus de 0,50€ à 5€ par mois selon votre véhicule et sa valeur.

Voiture brulée : quelles sont les causes acceptables par l’assureur ?

Si votre véhicule est incendié, voici les 2 principaux cas lors desquels votre assureur acceptera de vous rembourser (en plus d’avoir une garantie incendie) :

Si vous brulez vous-même votre véhicule ou que ce dernier prend feu à la suite d’une négligence de votre part (mauvais entretien du véhicule, conduite dangereuse, contrôle technique pas à jour, …)

Que risque-t-on à vouloir frauder l’assurance en brulant sa voiture ?

Bruler son véhicule n’est pas une bonne idée… à chaque fois qu’un véhicule est incendié, la police mène son enquête. S’il s’avère que vous avez-vous-même brulé votre voiture pour recevoir une compensation de la part de l’assurance, vous risquez :

Quels remboursements pour ma voiture brulée ?

Comme pour tous les sinistres, un expert analysera les dégâts subis par le véhicule et fera une proposition de dédommagement. Il vous faudra attendre les conclusions de votre assureur avant d’avoir une réponse ferme et définitive. Si le montant ne vous convient pas, vous pourrez toujours faire appel.

Sachez toutefois que si vous disposez d’une garantie « valeur à neuf », l’assureur sera tenu de vous rembourser votre véhicule au prix auquel vous l’aviez acheté.

Quelles démarches pour obtenir mon remboursement ?

Après la constatation de l’incendie de votre auto, il faut :

Ensuite, les rapports policiers seront transmis à votre assureur et ce dernier fera avancer votre dossier.

Selon les compagnies et vos garanties, les démarches peuvent prendre quelques jours (le temps de vous fournir une solution de secours), à quelques semaines (obtention du dédommagement final)

Comment obtenir une assurance auto avec une garantie incendie ?

La presque totalité des compagnies françaises d’assurance proposent des formules incluant une garantie incendie. Cette dernière va généralement de paire avec la garantie contre les vols.

Si vous assurez votre voiture au tiers simplement, il est probable que la couverture incendie ne soit pas présente, il vous faudra donc passer à minima sur une formule au tiers maxi ou en tous risques.

Sur notre comparateur d’assurances auto, vous pourrez, lors de votre demande, indiquer que vous souhaitez comparer les offres incluant une garantie incendie.

Ce sera le meilleur moyen pour vous d’obtenir une assurance voiture qui vous protégera en cas d’incendie et au tarif le plus bas.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :