Garantie bris de glace : comment fonctionne-t-elle ?

Besoin d’informations sur la garantie bris de glace ? Cet article vous donne tous les renseignements qu’il faut.

un bris de glace constaté sur une auto passante

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace est une option d’assurance qui permet au souscripteur de se faire indemniser en cas de bris de glace. Cette garantie couvre les dommages sur pare-brise, sur vitres latérales et sur lunette arrière.

Il arrive aussi que les dommages sur rétroviseurs, phares et même sur toit ouvrant soient pris en compte. Tout dépend des accords conclus entre la maison d’assurance et le souscripteur. La naissance de cette option d’assurance tire son importance des contraintes sociales.

En effet, les cas d’accrochages, de projections de pierres et d’actes de vandalismes se font de plus en plus fréquents. Les automobilistes se retrouvent donc souvent contraints à dépenser leurs revenus en réparations inattendues, ce qui peut être frustrant. La garantie bris de glace vient donc remédier à cet état de chose.

Il est toutefois important de préciser que la garantie bris de glace n’est pas incorporée d’avance à tous les contrats d’assurance auto. Seule l’assurance tous risques l’intègre dès le départ.

Pour les autres types de contrats, l’assureur ne l’intègre au contrat que si le client en fait la demande. Et là encore, les conditions sont discutées entre les deux parties afin de déterminer le niveau de responsabilité de l’assureur.

Un bris de glace est-il considéré comme un sinistre ?

Le bris de glace est bel et bien considéré comme un sinistre. Les termes généralement employés lors des constats le prouvent d’ailleurs. On parle de sinistre sur vitres-latérales, sinistre sur pare-brise, sinistre sur rétroviseurs, sinistre sur lunette arrière, sinistre sur phares, etc.

Ceci étant, la souscription à cette option favorise la prise en charge des réparations suscitées. Et dans certains cas, mieux qu’une réparation, c’est un remplacement des parties atteintes qui a lieu.

Puisqu’il est question d’une option si importante, les assureurs s’activent à définir en présence du client, les éléments à prendre en charge. Ce processus a bien sûr lieu lorsque l’assurance ne couvre pas tous les risques.

Notifions que le bris de glace ne fait pas augmenter le malus.

Qu’est-ce qu’une franchise bris de glace ?

La franchise bris de glace est une somme d’argent que l’assuré est appelé à payer. Et cela après les réparations ou remplacements occasionnés par un bris de glace sur son véhicule.

Elle n’est pas standard et n’existe pas non plus dans tous les contrats d’assurance auto.
Il y a toutefois des conditions qui encadrent le paiement ou non de la franchise.

Lorsque le sinistre concerné est causé par un tiers et que vous n’êtes pas à 100 % responsable, vous n’aurez pas à payer la franchise.

Cependant, si l’on n’arrive pas à identifier le tiers responsable, le paiement de la franchise est obligatoire.

Dans quel cas mon assureur peut refuser de rembourser mon bris de glace ?

Il existe deux cas dans lesquels l’assureur peut opter pour un refus de remboursement de bris de glace.

Il peut le faire si le sinistre survenu ne fait pas partie de ceux mentionnés dans le contrat.

Il peut également refuser de rembourser si les conditions dans lesquelles le sinistre est survenu ne font pas partie du contrat. La loi lui offre ces prérogatives.

Où trouver les assurances auto les moins chères avec garantie bris de glaces ?

Si vous vous posez cette question, notre comparateur est votre meilleure option. Nous y recensons les meilleurs assureurs auto tout en notifiant s’ils assurent le bris de glace.

Si oui, les conditions dans lesquelles ils les assurent sont aussi mentionnées. Et pour ceux qui exigent une franchise, les montants sont aussi affichés. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver l’assurance auto qui vous convient.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :