Peut-on souscrire une assurance auto sans justificatifs ?

La souscription à une assurance auto nécessite des pièces justificatives à fournir à l’assureur. Il est donc important de les connaître pour éviter des déconvenues avec sa compagnie d’assurance.

il vient de souscrire une assurance auto sans les justificatifs demandés

Peut-on assurer son auto sans avoir de justificatifs ?

La souscription à une assurance auto requiert des informations que vous devez fournir à l’assureur. Ces informations doivent être en plus vérifiables, car c’est en fonction de ces justificatifs que l’assureur fixe le montant de la prime.

En omettant par exemple de mentionner un sinistre, vous allégez le montant de la prime. Cependant, c’est un délit grave auprès de l’assureur. C’est l’une des raisons qui obligent les compagnies d’assurance à exiger les justificatifs.

Il n’est donc pas possible de souscrire à une assurance auto sans justificatifs.

Quelle est la liste des justificatifs nécessaires à la souscription d’une assurance auto ?

Il y a quatre pièces justificatives à remettre à l’assureur lors de la souscription à un contrat d’assurance. La première pièce est le certificat d’immatriculation. Ce document justifie que le véhicule peut rouler en toute légalité grâce aux informations utiles qu’il présente à l’assureur.

La deuxième pièce justificative est le permis de conduire. C’est la preuve que l’assuré est légitimement autorisé à prendre le volant. Il est souvent accompagné de la carte d’identité.

L’assureur demande également des justificatifs pour le paiement. Il s’agit des documents montrant les modalités de paiement de la cotisation. L’assuré fournit pour cela un mandat SEPA (Single Euro Payments Area) permettant de faire les prélèvements sur son compte bancaire. Ce compte est accessible avec le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) du client.

La dernière pièce est le relevé d’information. Cette pièce renseigne sur les antécédents de l’automobiliste pendant les 5 dernières années.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :