Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L'assurance auto au tiers, également connue sous le nom de garantie responsabilité civile est une assurance auto que chaque conducteur se doit de contracter, conformément à la réglementation française.

Elle est strictement obligatoire et sert à protéger au minimum les autres conducteurs et usagers de la route tels que des cyclistes ou des piétons. Cette assurance n'indemnise pas les dégâts qu'un conducteur pourrait causer sur sa propre voiture mais les passagers, quant à eux, seront indemnisés peu importe le lien qu'ils entretiennent avec le conducteur.

Assurance au tiers pas chère disponible maintenant

L'assurance auto au tiers est-elle obligatoire ?

Comme indiqué dans le Code de la route, l'assurance auto au tiers est strictement obligatoire. L'article L324-2 du Code de la route prévient d'ailleurs qu'un conducteur non assuré au tiers commet un délit et risque une amende de 3750 euros ainsi qu'une suspension de permis voire la confiscation du véhicule. On peut également vous interdire de conduire certains véhicules pendant 5 ans au maximum.

Si un conducteur se fait prendre à rouler sans assurance et que c'est la première fois que cela arrive, l'amende est de 500 euros.

L’assurance auto au tiers permet-elle de couvrir les dommages dont nous sommes responsables ?

L'assurance auto au tiers couvre exclusivement les dommages dont vous n’êtes pas responsable, principalement lors d'accidents. Cette assurance prend en charge les frais liés à tous les dégâts d’ordre matériels mais aussi corporels pouvant être causés à autrui. L'assurance auto au tiers reste la moins chère mais c'est celle qui protège le moins le conducteur.

Qu'est-ce que l'assurance auto au tiers ne couvre pas ?

L'assurance auto au tiers ne couvre pas les dommages dont vous êtes responsables. Cela inclut :

À noter que certaines garanties comme le remboursement des pneus crevés ou l'indemnisation en cas de perte des clés de voiture concernent des contrats particuliers dits "complémentaires".

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers avec options ?

Comme l'assurance auto au tiers reste limitée, il existe en général une formule « de transition » entre l'assurance auto au tiers et l'assurance tous risques. Ce modèle intègre le tiers, le bris de la glace, la garantie incendie (qui prend aussi en charge les explosions) ainsi que la garantie vol.

En ce qui concerne la garantie bris de la glace, cela englobe les accidents sur le pare-brise, la lunette arrière ou bien les vitres latérales. Dans certains cas, elle prend également en charge les rétroviseurs et les phares. La garantie vol est effective s'il y a effectivement eu un vol mais prend également en charge les tentatives de vol, les abus de confiance et l'escroquerie.

Ainsi, il peut être intéressant de personnaliser son contrat afin d'être couvert le mieux possible par cette assurance minimum.

Quand vaut-il mieux choisir une assurance auto au tiers ?

Bien qu'elle soit obligatoire, l'assurance auto au tiers correspond bien mieux à certains types de véhicules. C'est par exemple le cas des vieilles voitures. Si un accident de la route survient, seule la valeur du véhicule à l'Argus sera remboursée. Si la valeur du véhicule n'est pas tellement élevée il est peut être intéressant de choisir un contrat d'assurance auto tiers économique. Il en est de même pour les voitures d'occasions.

Si vous utilisez peu votre voiture, qu'elle est souvent au garage à l'arrêt, il est également intéressant de choisir ce type de contrat. Pour une utilisation quasi minime, ce contrat est largement suffisant pour couvrir de potentiels dommages.

Les jeunes conducteurs privilégieront aussi l'assurance auto tiers. La principale raison est surtout de diminuer son budget voiture en choisissant le minimum de garanties.
Enfin, tous les petits budgets pourront choisir une assurance auto au tiers.

Quel est le prix d'une assurance auto au tiers ?

Pour une assurance auto au tiers, les tarifs sont susceptibles de débuter à partir de 8,90 euros. Notre comparateur permet de connaître le prix de plus de 60 assureurs proposant des formules au tiers.

Grâce à cela, vous pourrez choisir la formule qui correspond le mieux à votre véhicule, à vos besoins et à votre bourse.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :