Assurance Auto Temporaire : tout savoir à son sujet
Pour s'assurer et pour diverses raisons, certaines personnes font le choix de souscrire des contrats temporairement. Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ? Quelles sont ses garanties ? Quel est son prix ? On vous explique tout dans cet article.
À quoi sert une assurance auto temporaire ?
Comme son nom l'indique, l'assurance auto temporaire est un contrat de courte durée, destiné aux personnes ne voulant pas s'engager sur une année entière. En effet, ce contrat peut être actif pour une période allant de 1 à 90 jours.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut un minimum d'expérience sur les routes. En général, les assurances demandent que le souscripteur ait au moins 21 ans et plus de deux ans de permis de conduire.
Dans quels cas est-il intéressant de souscrire une assurance auto temporaire ?
Dans certains cas bien précis, la souscription d'une assurance auto temporaire s'avère intéressante :
- En cas de défaut d’assurance : si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre sans assurance auto, votre véhicule sera immobilisé. L'assurance temporaire permet de régulariser sa situation rapidement pour récupérer le véhicule.
- Pour assurer un véhicule peu utilisé : si votre voiture dort dans un garage et ne roule pas, il peut être intéressant de ne pas s'engager à long terme.
- Si vous partez à l'étranger dans un pays qui n'est pas pris en charge par votre assurance auto, souscrire une temporaire peut être primordial.
- Pour couvrir un véhicule acheté à l'étranger, en attendant le certificat d'immatriculation définitif et la carte grise.
- En cas de résiliation d'un contrat d'assurance auto : dans l'attente de souscrire un nouveau contrat, certains font le choix de prendre une assurance temporaire pour prendre le temps de comparer et de bien choisir le prochain assureur. C'est une excellente solution pour avoir une assurance voiture immédiatement sans s'engager trop longtemps.
- Si vous empruntez la voiture de quelqu'un ou louez
Quelles sont les garanties d'une assurance auto temporaire ?
Pour des contrats temporaires, les assurances ont tendance à ne proposer qu'une garantie au tiers, soit le minimum légal en France pour être assuré. Ainsi, en cas d'accident, les dommages matériels et corporels de la victime seront pris en charge mais pas les vôtres.
Cependant, si dans votre situation vous souhaitez une protection plus renforcée, il est possible de souscrire des garanties supplémentaires. En effet, les assureurs ont l'habitude de proposer une protection juridique, une garantie assistance et dépannage, une garantie vandalisme (réparation des rayures, ...) ou encore une garantie corporelle pour le conducteur.
Combien coûte ces contrats d’assurances auto temporaires ?
Pour fixer le prix d'une assurance auto temporaire, les assureurs vont tenter d'évaluer le risque selon les mêmes critères qu'un contrat classique :
- Le choix des garanties : plus vous êtes couvert et plus vous en payez le prix
- Votre profil de conducteur : en fonction de votre expérience et de votre bonne conduite ou non sur la route, le prix de l'assurance sera sensiblement différent
- Vos antécédents en tant qu'assuré : éventuelles résiliations, votre dernier assureur, ...
- Votre véhicule : l'usage que vous en avez au quotidien mais aussi la voiture en elle-même. Plus cette dernière sera de valeur, neuve ou puissante plus elle représentera un risque et plus vous paierez. La date de mise en circulation ainsi que le type de parking pourront aussi augmenter ce risque.
Dans tous les cas, l'assurance auto temporaire coûtera plus cher qu'une assurance auto classique. C'est pourquoi il est important d'y souscrire qu'en cas de réel besoin.
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Avant de souscrire une assurance auto temporaire, vous et l'assureur devront respecter plusieurs démarches :
- L’assureur vérifiera dans un premier temps si vous respectez bien les conditions de souscription d'un contrat temporaire : avoir au moins 21 ans et le permis de conduire depuis plus de deux ans
- Vous devrez ensuite fournir un ensemble de pièces justificatives : tout d'abord, il faudra une copie de la carte grise et une copie de votre permis de conduire. Aussi, l'assureur exigera un relevé d'informations récent pour pouvoir prendre connaissance de vos éventuels sinistres.
- Vous devrez ensuite choisir les garanties de votre contrat temporaire : souvent, vous n'aurez pas vraiment le choix puisque seule une responsabilité civile et quelques garanties supplémentaires vous seront proposées.
Quels sont les derniers éléments à vérifier avant de signer son contrat d'assurance auto ?
Assurance auto temporaire ou non, avant de signer un contrat, il est primordial de le comprendre et de bien lire ses conditions générales. En effet, ces dernières prennent en compte des conditions qui peuvent être embarrassantes pour l'assuré, ce qui pourrait également expliquer un faible prix. Voici les différents éléments à vérifier :
- Les garanties : doivent bien correspondre à celles que vous aviez choisies
- Les franchises : correspondent à une somme qui n'est pas remboursée par l'assureur à l'assuré en cas de sinistre
- Le délai de carence : correspond à une période de temps durant laquelle vous ne serez pas pris en charge par l'assurance. Pendant ce temps, vous payez tout de même votre prime.
- Les exclusions : correspondent aux cas dans lesquels vous ne serez pas pris en charge. Par exemple, un accident causé par un comportement dangereux est rarement dédommagé.
Ainsi, avant de signer, il est primordial de vérifier que ces clauses soient bien raisonnables et respectent vos besoins.
Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :