Assurance Auto Temporaire : tout savoir à son sujet

Pour s'assurer et pour diverses raisons, certaines personnes font le choix de souscrire des contrats temporairement. Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ? Quelles sont ses garanties ? Quel est son prix ? On vous explique tout dans cet article.

assurer son auto temporaire est une pratique répandue

À quoi sert une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l'indique, l'assurance auto temporaire est un contrat de courte durée, destiné aux personnes ne voulant pas s'engager sur une année entière. En effet, ce contrat peut être actif pour une période allant de 1 à 90 jours.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut un minimum d'expérience sur les routes. En général, les assurances demandent que le souscripteur ait au moins 21 ans et plus de deux ans de permis de conduire.

Dans quels cas est-il intéressant de souscrire une assurance auto temporaire ?

Dans certains cas bien précis, la souscription d'une assurance auto temporaire s'avère intéressante :

Quelles sont les garanties d'une assurance auto temporaire ?

Pour des contrats temporaires, les assurances ont tendance à ne proposer qu'une garantie au tiers, soit le minimum légal en France pour être assuré. Ainsi, en cas d'accident, les dommages matériels et corporels de la victime seront pris en charge mais pas les vôtres.

Cependant, si dans votre situation vous souhaitez une protection plus renforcée, il est possible de souscrire des garanties supplémentaires. En effet, les assureurs ont l'habitude de proposer une protection juridique, une garantie assistance et dépannage, une garantie vandalisme (réparation des rayures, ...) ou encore une garantie corporelle pour le conducteur.

Combien coûte ces contrats d’assurances auto temporaires ?

Pour fixer le prix d'une assurance auto temporaire, les assureurs vont tenter d'évaluer le risque selon les mêmes critères qu'un contrat classique :

Dans tous les cas, l'assurance auto temporaire coûtera plus cher qu'une assurance auto classique. C'est pourquoi il est important d'y souscrire qu'en cas de réel besoin.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Avant de souscrire une assurance auto temporaire, vous et l'assureur devront respecter plusieurs démarches :

Quels sont les derniers éléments à vérifier avant de signer son contrat d'assurance auto ?

Assurance auto temporaire ou non, avant de signer un contrat, il est primordial de le comprendre et de bien lire ses conditions générales. En effet, ces dernières prennent en compte des conditions qui peuvent être embarrassantes pour l'assuré, ce qui pourrait également expliquer un faible prix. Voici les différents éléments à vérifier :

Ainsi, avant de signer, il est primordial de vérifier que ces clauses soient bien raisonnables et respectent vos besoins.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :