Qu’est-ce que la garantie rayures en assurance auto ?

Vous avez une rayure sur votre voiture et vous voulez vous assurer de sa prise en charge par votre assurance ? Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

voiture rayée n'augmentant pas le malus de l'auto

Les rayures sont-elles couvertes par l’assurance auto ?

La couverture des rayures par votre assurance auto dépend avant tout des circonstances. Par exemple, si la carrosserie de votre voiture a été rayée par un tiers et qu’il est connu, vous devez absolument établir un constat à l’amiable. Ainsi, c’est son assurance qui prendra en charge la réparation. Cependant, si l’auteur des rayures n’est pas identifié, vous devrez bénéficier d’une garantie vandalisme pour que votre assurance prenne les dégâts en charge.

Comment faire pour obtenir une indemnisation pour la rayure de son auto

Encore une fois, la démarche à suivre dépend de si l’auteur est identifié ou non. Si c’est le cas, il vous suffit de remplir un constat à l’amiable.

Cependant, les choses seront un peu plus compliquées si ce n’est pas le cas. Vous devrez avant tout vous rendre au commissariat et porter plainte contre X tout en vous assurant que vous disposez bien d’une garantie vandalisme.

Assurez-vous également que cette dernière couvre bien les rayures. Si c’est le cas, vous devez alors joindre une copie de votre plainte à votre assureur.

Une rayure augmente-elle le niveau de malus ?

Le seul cas où une rayure pourrait avoir une incidence sur votre bonus/malus est si elle est la conséquence d’un accident dans lequel vous avez une partie de responsabilité.

Dans les autres cas, notamment si votre voiture est rayée alors qu’elle est stationnée, cela n’augmentera pas votre malus.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :