Comment fonctionne l’assurance auto en cas de vandalisme ?

Pour les conducteurs qui constatent que leur voiture a été vandalisée, le sentiment de dévastation est immédiat. Dans de nombreux cas, les auteurs de vandalisme ne sont jamais arrêtés. Mais pour les personnes possédant la bonne couverture, les dommages causés à leur véhicule peuvent être pris en charge.

voiture assurée contre les risques de vandalisme

Qu’est-ce qu’un acte de vandalisme sur une auto ?

Il y a vandalisme de véhicule lorsqu’un individu cause intentionnellement des dommages à la propriété d’un autre, dans ce cas, un véhicule. Parmi les actes de vandalisme les plus courants, on peut citer :

L’assurance auto couvre-t-elle les actes de vandalisme ?

Les actes de vandalisme ne sont couverts que si l’assuré dispose d’une assurance tous risques. Cette police ne couvrira qu’un acte de vandalisme légitime.

Si le dommage est causé par une personne désignée dans la police d’assurance, il ne sera pas couvert.

C’est également le cas si l’assuré est celui qui a endommagé son véhicule.

Quand doit-on déclarer un acte de vandalisme à son assureur ?

Dans quel niveau de garantie trouve-t-on la couverture vandalisme ?

Le niveau de couverture des actes de vandalisme varie en fonction de votre police d’assurance automobile.

La couverture au tiers

Une couverture aux tiers ne vous indemnisera que si l’auteur du dommage est identifié. Si tel est le cas, la réparation des dégâts sera prise en charge par son assurance de responsabilité civile.

Inversement, les dommages ne seront pas couverts par votre assurance auto si le responsable reste inconnu et les réparations seront à votre charge.

L’assurance intermédiaire ou tous risques

Si votre police d’assurance auto couvre les risques, votre assureur vous remboursera après la certification des dommages par un expert.

Les frais de réparations peuvent en revanche rester à votre charge. Ne déclenchez la garantie de vandalisme que pour les dommages entrainant des frais importants, car il est parfois moins cher de payer vous-même les réparations que de solliciter la garantie.

Vais-je avoir du malus, car ma voiture a été vandalisée ?

La garantie anti-vandalisme couvre les réparations résultant d’un acte de malveillance, et ce, de manière totalement gratuite, à condition que les dommages soient volontaires. Dans ce cas, vous n’aurez pas de malus.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :