Pannes de voiture et assurance : comment ça marche ?

En panne de voiture, vous ne savez pas si votre assureur peut intervenir ? Loin de votre domicile, vous vous demandez si votre assurance auto prendra en charge votre remorquage ?

voiture en panne au bord de l'autoroute et femme qui appelle l'assurance

Les pannes sont-elles couvertes par les assurances auto ?

De manière générale, la panne mécanique est en option dans les contrats d’assurance et n’est jamais comprise dans les contrats auto de base.

C’est une option payante et facultative à laquelle vous pouvez souscrire à tout moment afin d’être couvert et de pallier les pannes imprévues de votre véhicule.

Sachez que lorsque que vous êtes propriétaires d’un véhicule neuf, vous avez une "garantie constructeur" de minimum deux ans.

Donc en cas de panne, avec votre véhicule de moins de deux ans, vous êtes assurés contre les vices cachés… Mais là encore, il faudra le prouver !

Quelles sont les pannes couvertes par l’assurance ?

La "garantie panne" est très variable d’un contrat d’assurance à un autre et d’un assureur à un autre, c’est pourquoi nous vous recommandons de comparer les offres du marché afin de faire le meilleur choix.

Cependant, en général, la « garantie panne » inclut plusieurs types de pannes, qu’elles soient :

En plus des pièces, le coût de la main d’œuvre est également inclus, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le coût d’une réparation de voiture peut être très onéreux.
Bien entendu, sachez que le remplacement des pièces d’usure telles que l’embrayage ne sera pas inclus.

Suis-je assuré en cas de panne n’importe où ?

La garantie assistance est généralement en option lorsque vous avez opté pour une assurance tous risques ou même au tiers. Alors relisez bien votre contrat !

Cette garantie permet une prise en charge logistique mais aussi matérielle (dépannage de votre voiture, remorquage, rapatriement pour vous et votre famille ou prise en charge éventuelle de vos frais d’hébergement pour la poursuite de votre voyage et le prêt temporaire d’un véhicule le temps des réparations…).

Plusieurs formules existent, dont la formule assistance « zéro kilomètre ». Lorsque vous optez pour cette option, vous pouvez être dépannés n’importe où, même en bas de chez vous. Les autres options comportent généralement une franchise kilométrique et ne vous dépannent pas à moins de 50 ou 100 kilomètres de votre domicile.

Par ailleurs, votre assureur met souvent à votre disposition, via son site internet ou son application, la liste des dépanneurs et garagistes agréés de la région afin de vous éviter de débourser une somme importante pour faire réparer votre véhicule.

Dans tous les cas, que vous tombiez en panne devant votre domicile ou sur votre lieu de vacances, il est nécessaire de contacter votre assureur en premier. Celui-ci pourra étudier le contrat auquel vous avez souscrit et vous indiquer la marche à suivre afin de minimiser les frais liés à cette panne. Il saura précisément vous indiquer le degré de prise en charge au vu de vos garanties.

En résumé, pour avoir l’esprit tranquille, il peut être judicieux de souscrire aux garanties "panne mécanique" et "assistance 0 km" !

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :