La franchise en assurance auto ? Qui paie, est-ce obligatoire ?

La franchise est courante dans tous les secteurs d’activités. Elle prend une autre définition dans le domaine de l’assurance. Zoom sur les caractéristiques d’un concept courant, mais peu connu.

voiture assurée sans aucune franchise

Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

Lorsque le client est fautif, l’assurance ne paye qu’une partie des dommages qu’il a engendrés. Cette somme est définie dans le contrat signé par les deux parties. En général, 1/3 des dépenses sont prises en charge par l’assureur. Le pourcentage est modulable en fonction des primes mensuelles de l’assuré.

La franchise n’est pas applicable aux victimes de sinistre. Pour ces cas, l’assurance s’occupe de toutes les dépenses relatives aux dégâts.

Quand doit-on payer une franchise ?

La franchise s’applique aux responsables et co-responsables de sinistres. Les assureurs exigent aussi son paiement lorsque l’auteur des dégâts n’a pas été identifié.

La somme est à payer lorsque l’assurance reçoit la demande de remboursement de préjudices par le tiers.

L’auteur du sinistre peut payer la totalité de sa facture en un seul paiement. Lorsque cela n’est pas possible, il doit discuter des modalités de paiement avec son assureur. Pour ce cas, l’établissement avance les frais et les déduit des dépenses en augmentant les primes mensuelles sur un délai convenu entre les deux parties. Ces paiements par tranches impliquent des frais supplémentaires.

Peut-on racheter sa franchise d’assurance auto ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour réduire les impacts financiers de la franchise d’assurance auto sur son budget, il est recommandé d’opter pour le rachat de cette dernière.

Ce concept consiste à s’adresser à un établissement qui propose des formules sans franchises. Puisque cette maison prendra en charge le remboursement des éventuels dommages, les primes perçues seront plus élevées par rapport aux primes classiques.

Ces types de contrats sont idéals lorsque la voiture est mise en location durant une période déterminée par exemple.

Comment faire pour ne pas payer de franchise ?

Deux solutions sont proposées à ceux qui souhaitent s’affranchir de leur franchise. La première consiste à souscrire à une formule sans franchise. Les primes sont plus élevées, mais la tranquillité est garantie.

Certains garages proposent à ses clients des prestations spéciales qui invitent l’assuré à ne pas payer ses franchises. Pour ce faire, il suffit de confier le véhicule à leur soin. En misant sur cette solution, les coûts des réparations sont divisés par deux.

Lorsqu’on a choisi cette alternative, il est impératif de se tourner vers les garages reconnus par son assureur. En plus des véhicules de remplacements, ils proposent à leurs clients un suivi personnalisé des travaux ainsi que des garanties sur les réparations.

Pourquoi les franchises sont-elles plus élevées dans les contrats pas chers ?

La franchise est calculée en fonction du montant de la prime. En général, lorsque la prime est conséquente, le pourcentage perçu en cas de dommages dont on est l’auteur est peu élevé.

Il faut donc se méfier des contrats abordables qui sont attrayants à première vue, mais peuvent revenir très chers en cas de sinistres.

Lorsque les frais sont accessibles, il est tout à fait normal que les répercussions sur les franchises soient élevées afin que l’établissement puisse conserver ses marges.

Quel est le coût moyen des différentes franchises en assurance auto ?

On compte au moins cinq types de franchises en assurance. Leur coût varie en fonction du type de contrat.

La franchise simple rembourse un montant fixe. Lorsque les préjudices sont inférieurs à ce montant, l’assurance ne payera pas les dégâts. Ce principe est rare.

La franchise absolue est très courante. Le montant des remboursements est évalué en fonction des coûts de réparation.

Ce pourcentage dépend du type de contrats. Pour les franchises cumulatives et les modalités aux kilomètres, les indemnisations sont personnalisables. Ces types de contrats sont recommandés aux véhicules de professionnels.

Comparatif des franchises en assurance auto

Il est impératif de passer par un comparateur pour souscrire à un contrat intéressant. Grâce à un panel d’outils performants, notre logiciel est capable de déterminer les avantages et les inconvénients de chaque assurance voiture.

Avec ses analyses complètes, le client pourra choisir la formule qui répond au mieux à ses attentes et qui propose les franchises les plus basses.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :