Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète et protectrice qu’il soit. Comment fonctionne l'assurance auto tous risques ? Quels en sont les avantages ? Quel est son prix ? Nous faisons le point avec vous.

le tous risques en assurance peut couter moins cher en comparant

Comment fonctionne l'assurance auto tous risques ?

L'assurance auto tous risques correspond à la formule optimale d'assurance auto. En effet, contrairement à l'assurance au tiers ou au tiers amélioré, le contrat tous risque offre bien plus qu'une responsabilité civile puisqu’elle vous protégera en cas d'accident.

En effet, si cela arrive et que vous aviez souscrit à ce contrat, vous serez dédommagé de vos dégâts corporels et matériels, même si vous en êtes le responsable.

De plus, l'assurance auto tous risques vous apportera des garanties supplémentaires sur le vol, la tentative de vol, le vandalisme, les incendies, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles.

Pour pouvoir bénéficier de cette protection, vous devrez payer chaque mois, trimestre, semestre ou année une cotisation. Cette dernière est réputée pour être assez élevée. La protection a un prix.

Pourquoi souscrire une assurance auto tous risques ?

En France, environ un conducteur sur deux fait le choix de souscrire une assurance auto tous risques. Si cette dernière séduit beaucoup, c'est parce qu'elle est ce qui se fait de mieux en matière de protection.

En général, dès qu'un conducteur a le budget pour, il choisit une assurance tous risques.

Aussi, si votre voiture est neuve, puissante ou de valeur, le recours au tous risque semble inévitable. En effet, entre les trois formules, le tous risques est le seul qui, en cas d'accident responsable, protégera votre voiture. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas protéger votre véhicule si sa valeur est importante.

Est-il intéressant d'ajouter des options à un contrat d'assurance auto tous risques ?

Contrairement aux personnes qui souscrivent une assurance auto au tiers, les assurés tous risques choisissent souvent de rajouter des options à leurs contrats.

Celles-ci permettent d'adapter un peu plus votre contrat à vos besoins. En plus des garanties dommages, vol, bris de glace, incendie et catastrophes naturelles, il est possible d'ajouter une protection juridique, une protection des affaires personnelles présentes dans le véhicule ou encore une assistance 0 km.

Les options sont nombreuses et chaque assureur vous en proposera des différentes. Ainsi, avant de choisir un contrat, il est préférable d'étudier les options qui vous intéressent pour ensuite affiner vos recherches.

Combien coûte une assurance auto tous risques ?

Comme pour chaque contrat d'assurance voiture, le prix d'une assurance tous risque est très variable. En effet, chaque assureur va fixer son prix en fonction du potentiel risque sur différents critères. Tout d'abord, c'est le choix des garanties qui augmentera ou non le prix de votre contrat. Dans le cas de l'assurance auto tous risques, vous paierez le prix fort.

De plus, en fonction du risque de votre profil de conducteur, le prix de l'assurance auto peut augmenter. Par exemple, les jeunes conducteurs, par manque d'expérience, causent plus de sinistres et ainsi, paient plus cher pour s'assurer, à l'inverse, les fonctionnaires (non malussés bien sûr) étant une cible aimée par les assureurs pourront généralement trouver de bons tarifs.

Aussi, votre véhicule aura un impact sur le prix. Plus celui-ci est neuf, de valeur ou puissant et plus aux yeux des assureurs, il sera susceptible de commettre un accident ou d'être volé. De plus, l'usage du véhicule peut faire augmenter le tarif final également. En effet, plus vous l'utilisez et plus il est possible que vous causiez un tort sur les routes. Le risque doit toujours être compensé par une augmentation de la prime d'assurance auto.

Enfin, votre lieu de résidence aura lui aussi une influence sur le montant de votre cotisation d'assurance auto. Si vous roulez en ville, les accidents y sont plus fréquents. C'est pourquoi les personnes vivant à la campagne paient moins chères pour assurer leurs véhicules.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :