Assurance auto au kilomètre, moins vous conduisez, moins vous payez

Si vous êtes ce qu'on appelle un « petit rouleur » et que n'utilisez pas beaucoup votre voiture, une assurance auto au kilomètre peut être une option de couverture qui convient. Ce type d'assurance basé sur l'utilisation diffère de l'assurance standard, qui tente de différencier et de récompenser les conducteurs «sûrs», en leur donnant des primes moins élevées et / ou une prime de non-sinistre. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre assurance, ci-après les réponses aux questions fréquemment posées.

pour les petits rouleurs l'assurance au kilomètres parcourus est une excellente idée

Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

L'assurance au kilomètre est un plan d'assurance automobile basé sur le nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre auto. Cette méthode vous aide à assurer votre voiture à des prix vraiment abordables en fonction de votre utilisation.

En effet, l'assurance automobile complète traditionnelle peut revenir assez chère si vous ne conduisez pas beaucoup. Cependant, la plupart d'entre nous voulons que notre voiture soit couverte pour toute éventualité, pas seulement pour les dommages causés par des tiers.

Nous pensons que cette politique de paiement au kilomètre offre une approche plus flexible et reste le moyen le plus juste de fixer le prix des primes d'assurance automobile. Elle vous offre une couverture complète et peut également être beaucoup plus rentable car elle donne aux conducteurs un meilleur contrôle sur leurs dépenses.

Comment ça marche l’assurance auto au kilomètre ?

Les assureurs calculent votre risque en fonction de la fréquence à laquelle vous serez sur les routes. Si vous ne conduisez pas très souvent, le risque d'accident (et d'usure générale de la voiture) est considérablement réduit.

Pour souscrire à ce type de couverture, il vous suffit de nommer le nombre de kilomètres que vous parcourez par an et votre facture sera calculée en fonction de cela.

Le principe est simple : moins vous conduisez, plus vous économisez.

Vous choisissez un forfait, qui sera valable un an, en fonction des kilomètres parcourus ; 3000, 5000 et jusqu'à 9000 km.

Comment l'assureur peut-il connaitre mes kilomètres parcourus ?

L'assureur fournira l'appareil télématique et se chargera même de l'installation. Il regarde les km à la souscription et à la fin du contrat. Vous pouvez personnaliser votre plan avec votre choix de couvertures complémentaires. Vous pouvez même suivre votre utilisation, le solde restant sur le boitier etc.

L'assureur enverra des rappels en temps opportun pour recharger votre forfait.

Si vous avez épuisé votre solde, vous pouvez facilement obtenir une recharge en contactant votre assureur.

À savoir : certains assureurs ne proposent pas de boitiers, il faut simplement faire un relevé de compteur au début et à la fin du contrat.

Que se passe-t-il si je dépasse le nombre de kilomètre indiqué dans mon contrat auto ?

Si vous avez épuisé tous vos kilomètres avant la fin de la période pour laquelle vous êtes assuré, vous pouvez acheter des kilomètres supplémentaires et recharger votre police, sans affecter votre contrat. Si vous ne rechargez pas, vous êtes toujours couvert pour les tiers, l'incendie et le vol pour le reste de la période de couverture, mais pas forcément pour les dommages causés à votre véhicule.

En revanche, si vous ne parcourez pas tous les kilomètres que vous avez proposés pour l'année, ils peuvent être reportés à l'année suivante, à condition que votre contrat puisse s’adapter à ce cas de figure.

À qui sont destinées les assurances auto au kilomètre ?

En général, ce type d'assurance automobile concerne les conducteurs à faible kilométrage dit « petits rouleurs » faisant moins de 8000 km par an, ou ceux qui n'utilisent pas leur voiture tous les jours.

Il existe plusieurs groupes de personnes qui pourraient bénéficier d'une assurance automobile au kilomètre : les travailleurs à domicile ou ceux qui vivent et travaillent dans la même région, ceux qui disposent d'un second véhicule qu'ils conduisent rarement, les étudiants, les retraités et ceux qui ne conduisent que chaque fin de semaine sont également de bons candidats pour une assurance au kilomètre.

Comment réaliser un comparatif des offres au kilomètre ?

Un moyen simple de voir si la distance affecte votre facture d'assurance consiste à utiliser notre comparateur d'assurance automobile. Avec cet outil, vous pouvez facilement faire vos propres devis et modifier le nombre de kilomètres parcourus chaque année pour voir si les coûts augmentent ou diminuent. Nous affichons les meilleurs tarifs par rapport à ces informations.

Peu importe la distance (ou la fréquence) que vous conduisez, un excellent moyen d'économiser sur votre assurance automobile est de comparer les polices d'assurance. Notre comparateur d'assurance automobile vous permet de comparer facilement les caractéristiques, les avantages et les prix des polices en un seul endroit.

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'attendre que votre contrat soit sur le point d'expirer pour changer de police d'assurance. Comparez votre assurance auto aujourd'hui et voyez combien vous pourriez économiser dès maintenant.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :