Peut-on assurer un véhicule sans en être le propriétaire ?

Vous souhaitez assurer à votre nom une voiture qui n’est pas la vôtre mais ne savez pas si cela est possible ? Sachez que ce procédé est parfaitement légal. Découvrez nos éléments de réponse ci-dessous.

il n'est pas le propriétaire de l'auto mais il peut l'assurer

Légalement, il est tout à fait possible d’assurer une voiture même si elle ne vous appartient pas. Par exemple, vous pouvez assurer la voiture d’une personne âgée qui ne souhaite ou ne peut plus conduire. Autre possibilité, assurer la voiture de votre enfant mineur tout récemment en possession de sa première voiture.

Mais avant tout, il convient de procéder en totale transparence avec votre assureur.

En effet, transmettre les bonnes informations s’avère crucial pour éviter l’annulation du contrat ou des sinistres non pris en charge.

Comment peut-on assurer un véhicule qui n’est pas à son nom ?

Le moyen le plus simple d’assurer une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire est de souscrire à un contrat automobile classique comme conducteur principal, en vous rapprochant de votre assureur ou d’un comparateur. Logiquement, il vous reviendra la charge de régler la cotisation annuelle. Vous avez aussi la responsabilité de remplir les différents documents relatifs aux déclarations d’assurance ainsi que de sinistre.

Sachez également qu’en cas de vol ou dégâts, l’indemnisation revient de droit au détenteur de la carte gris du véhicule (à condition que ces risques soient pris en compte dans l’assurance).

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :