Si une personne tierce a l'habitude de conduire votre véhicule et est susceptible de vous l'emprunter de temps en temps, il est conseillé de l'inscrire en tant que conducteur secondaire sur votre contrat d'assurance auto. C'est souvent le cas dans les familles où le/la conjoint/conjointe, ou l'enfant utilisent la même voiture. Quels en sont les avantages et inconvénients ? Le conducteur secondaire a-t-il un impact sur le coût de votre assurance ? Toutes nos réponses juste en dessous.
La différence entre le conducteur secondaire et l'occasionnel réside dans le fait que le premier a son nom sur le contrat et pas le second. En effet, le second ne bénéficie que d'un "prêt de volant" si l'assureur l'autorise. De plus, avoir son nom sur un contrat d'assurance auto signifie avoir des responsabilités.
Le conducteur secondaire a des responsabilités puisqu'il utilise une voiture qui n'est pas la sienne. D'ailleurs, il ne doit pas l'utiliser plus que le conducteur principal sinon, l'assureur pourrait croire qu'il s'agit d'une fausse déclaration.
En cas de sinistres, le conducteur secondaire, en ayant son nom sur le contrat d'assurance automobile, bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. En revanche, ce n'est pas à lui de les déclarer. Aussi, ce n'est pas à lui de payer les primes d'assurances auto.
La réponse est non, ce n'est pas systématique. Cependant, il est possible qu'un conducteur secondaire fasse augmenter le prix de votre cotisation tout de même. En effet, au moment de l'ajouter, l'assureur évaluera le risque et déterminera si le prix doit augmenter ou non.
Par exemple, si le second conducteur est votre conjoint, il y a peu de chance, grâce à son expérience, qu'il soit considéré à risque et que le prix augmente.
En revanche, si le second conducteur est votre enfant, il sera, en tant que jeune permis, un risque. Le prix augmentera en conséquence.
En ayant son nom sur le contrat, le conducteur secondaire a un impact sur le coefficient de bonus et malus. En effet, ce dernier est rattaché au contrat et non pas aux conducteurs. En conséquence, si votre conducteur secondaire cause un sinistre, il aura le même impact que le conducteur principal sur le bonus et le malus.
Peu d'assureurs vous permettront d'ajouter plusieurs conducteurs secondaires. En effet, une multiplication des conducteurs et des profils multiplie le risque.