Quels justificatifs pour assurer une voiture ?

Assurer une voiture n'est pas très compliqué, il suffit de savoir quels sont les justificatifs à fournir pour que cette opération se déroule du mieux que possible. Nous vous expliquons comment les obtenir.

De quels justificatifs a-t-on besoin pour assurer un véhicule ?

Le permis de conduire

Tout d'abord, la condition sine qua non pour obtenir la vignette convoitée est la détention du permis de conduire, premier justificatif demandé. En effet, ce prérequis permet à l'assureur de vérifier à la fois votre légitimé à conduire mais aussi de connaître la date d'obtention du précieux sésame afin de déterminer votre niveau de conduite.

La pièce d’identité

La pièce d'identité fait également partie des premiers documents nécessaires car elle permet de vérifier l'identité du conducteur.

La carte grise

En second lieu, le certificat d'immatriculation du véhicule, plus communément appelé carte grise.

Pour obtenir une carte grise, deux possibilités s'offrent à vous, faire la démarche en ligne sur le site internet de votre préfecture ou de votre sous-préfecture ou bien faire appel à un professionnel habilité qui engagera les démarches à votre place. La deuxième solution est évidement plus coûteuse.

Il vous faudra présenter une carte d'identité, un justificatif de domicile, votre permis de conduire ainsi que le contrôle technique du véhicule si ce dernier date de plus 4 ans. Une fois la démarche pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule entamée, vous obtiendrez un certificat provisoire qui vous permettra de prendre la route en attendant le définitif.

Le relevé d’information

Enfin, un relevé d'information qui détermine votre malus et votre bonus. Bien évidemment, si vous êtes jeune conducteur, ce relevé n'est pas nécessaire.

Si vous n’êtes pas jeune conducteur, il faudra demander une copie de votre dernier relevé d’information à jour à votre assureur actuel. Ce dernier ne peut refuser l’envoi de ce document. Vous pouvez également le trouver facilement si vous disposez d’un espace en ligne chez votre compagnie d’assurance.

La carte verte d’assurance

Enfin, il faudra demander votre carte verte d’assurance à votre assureur qui disposera, selon le code des assurances, d'un délai de 15 jours pour vous le fournir.

À savoir : en choisissant une assurance voiture sur internet, vous pourrez recevoir votre carte verte provisoire par email et / ou en version dématérialisée.

Une fois que l'assureur aura récolté et vérifié l'ensemble de vos documents, il vous enverra une carte verte d'assurance qu'il vous faudra apposer sur le pare-brise de votre véhicule afin, qu'en cas de contrôle, les forces de l'ordre puissent vérifier que vous êtes bien détenteur d'une assurance.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :