Peut-on avoir une assurance pour deux voitures ?

Assurer plus d'une voiture soulève quelques problématiques : existe-t-il une assurance multi véhicules ? Peut-on cumuler deux assurances pour un seul véhicule ? La loi autorise-t-elle la couverture de plusieurs voitures sous un même nom ? Comment signer un contrat d'assurance voiture ? Cet article vous aidera à dissiper les doutes concernant la couverture de deux voitures.

Est-il possible d'assurer 2 voitures sur la même assurance ?

Existe-t-il une assurance pour couvrir plusieurs véhicules ?

L'assurance de flotte automobile pour particulier couvre plusieurs véhicules dans un unique contrat. Cette formule porte souvent à confusion avec l'assurance de flotte auto, adressée aux entreprises.

La solution réduit le coût de la police d'assurance et facilite la négociation de la prime. Cependant, elle exclut le taux de bonus acquis durant les années précédentes. L'assureur est libre d'appliquer son propre système de bonus-malus.

Peut-on souscrire deux assurances différentes pour la même voiture ?

Le cumul d'assurances désigne les souscriptions de plusieurs couvertures auprès de plusieurs compagnies pour les mêmes risques. La pratique est déconseillée, car elle est qualifiée de fraude à l'assurance. Elle est passible d'une résiliation du contrat et de paiement de dommages et intérêts au compte de l'assureur.

En vertu de l'article L121-4 alinéa 1 du Code des assurances, le souscripteur doit informer son assureur de l'existence d'un autre contrat afin d'écarter l'hypothèse d'une tentative de fraude.

Peut-on assurer deux voitures au même nom ?

La couverture de deux voitures et plus au même nom est une situation commune dans le cercle familial. En effet, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de locomotion pour votre conjoint et vos enfants.

Si la deuxième voiture est destinée à votre femme, le titre de conducteur lui sera attribué. Vous serez le titulaire de l'immatriculation. Le système s'inscrit dans l'option « Deuxième véhicule » de votre contrat d'assurance auto.

La situation est toute autre si vos enfants conduisent le deuxième véhicule. Les assureurs exigent l'établissement d'un contrat indépendant de votre couverture auto. Ils imposent une majoration de la prime en raison des risques élevés et du manque d'expérience des jeunes conducteurs.

Quelles démarches pour assurer plusieurs voitures ?

Plusieurs pièces sont indispensables au montage du dossier de souscription d'une assurance multi véhicule :

Les étapes peuvent être réalisées en ligne ou en agence, en fonction de l'assureur.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :