Comment est calculée une prime d’assurance auto ?

Les automobilistes ont certainement déjà tous entendu parler de la prime d'assurance auto qu'ils doivent payer régulièrement. Mais que signifie vraiment cette prime et comment est-elle calculée ?

explication du calcul de la prime d'une assurance pour auto

Qu'est-ce qu'une prime d'assurance auto ?

La prime d'assurance auto est la somme totale que le souscripteur de l'assurance doit payer à l'assureur afin d'être couvert en cas de sinistre. Payée en une seule fois ou périodiquement, elle englobe la prise en charge des risques, les frais de gestion du contrat d'assurance et enfin les bénéfices obtenus par l'assureur.

Comment calculer sa prime d'assurance auto ?

Le prix de la prime d'assurance auto dépend de plusieurs paramètres qu'il faut prendre en compte pendant le calcul.

Les caractéristiques du conducteur

L'âge du conducteur peut faire varier la prime d'assurance auto. Les jeunes conducteurs sont plus exposés aux risques que les conducteurs plus expérimentés. Il en est de même pour les automobilistes les plus âgés qui doivent également payer une assurance plus onéreuse.

Les personnes ayant des responsabilités familiales sont généralement plus prudentes au volant et bénéficient d'une assurance moins chère. Les individus utilisant plus fréquemment leur véhicule doivent également payer une prime plus coûteuse.

A tout cela peuvent s'ajouter des conditions particulières telles que l'historique de l'assuré auprès des différentes sociétés d'assurance ou encore l'existence ou non d'un second conducteur pour le véhicule.

Les caractéristiques du véhicule

Le modèle et la marque de la voiture impacte directement sur le montant de la prime. Un véhicule haut de gamme engendrera des coûts de réparation plus élevés, ce qui implique une assurance plus onéreuse.

Il y a aussi d'autres spécificités comme l'année de la première mise en circulation du véhicule ou encore la cote Argus. L'on tiendra également compte du fait qu'il s'agit d'un véhicule neuf ou bien d'une voiture déjà usagée.

Il y a aussi la probabilité de vol du véhicule. En effet, certains modèles sont plus appréciés par les voleurs et il existe même un classement annuel des véhicules les plus volés.

Les garanties souscrites

Une assurance tout risque est beaucoup plus chère que tout autre type d'assurance vu qu'elle permettra d'être remboursé jusqu'à 100% en cas de sinistre responsable.

L'assurance au tiers est la formule la plus abordable et constitue le minimum légal. Toutefois, il est important de rappeler que ce type d'assurance ne couvre que les tiers qui sont victimes de l'accident et que l'assuré ne bénéficie d'aucune autre garantie.

L'inflation du marché d'assurance

Il existe certains facteurs qui ne dépendent aucunement du conducteur et qui peuvent engendrer des variations de la prime. Si de nombreux accidents ont eu lieu au cours de l'année, le coût de la prime va probablement augmenter pour la prochaine année.

L'évolution des normes technologiques sur les véhicules en circulation peut aussi provoquer une hausse de l'assurance. De même, la variation des fiscalités appliquées à l'assurance fera varier la prime.

Comment réduire sa prime d'assurance auto ?

Certaines astuces permettent de réduire la prime d'assurance auto. Par exemple, le paiement annuel reviendra moins cher que le paiement mensuel car les coûts de gestion des données seront moins conséquents. Aussi, il y a de nombreux outils plutôt fiables tels que les comparateurs d'assurances auto et autres simulateurs d'assurances pouvant permettre de réduire sa facture d’assurance voiture facilement.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :