Voiture de collection : existe-t-il des contrats spéciaux d’assurance auto ?

Bien qu'elle soit avant tout considérée comme une pièce de collection, la voiture de collection reste une voiture qu'il faut assurer pour pouvoir la conduire en toute légalité sur les routes françaises. Pour cela, existent-ils des assureurs spécialisés dans la voiture de collection ? Comment choisir son contrat et ses garanties ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions au sujet de la voiture de collection et de son assurance.

Les voitures de collection doivent aussi avoir une assurance adaptée

Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

Toutes les voitures d'occasion ne sont pas des voitures de collection. En effet, pour être considéré comme tel, le véhicule doit être âgé de plus de trente ans. Aussi, une voiture de collection subit un contrôle technique tous les cinq ans et possède une carte grise spécifique délivrée par la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE).

Pour l'obtenir, vous devrez leur fournir : la marque et le modèle de votre voiture, son année de mise en circulation, sa puissance, son nombre de places assises ainsi que ses numéros de série et de châssis.

En plus de ces informations, vous devrez joindre des photos du véhicule, un justificatif de domicile et d'identité, un certificat de vente qui prouve que vous en êtes bien le propriétaire et le chèque, pour payer. Ensuite, la FFVE étudiera votre dossier et vous enverra, si vous êtes éligible, votre carte grise de collection directement par courrier.

Pour faire d'un véhicule une voiture de collection, l'assureur va, lui, prendre en compte un autre critère que l'âge : la rareté.

En effet, pour un assureur, un véhicule de 20 ans peut être de collection s'il est rare, s'il existe en peu d'exemplaires et qu'ainsi, il est d'une grande valeur.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance auto spécifique à la voiture de collection ?

Dans un premier temps, il est d'abord indispensable d'assurer sa voiture, peu importe le contrat, pour pouvoir rouler légalement en France. En effet, rouler sans assurance est considéré comme un délit dans notre pays et peut vous coûter une amende de 3750 euros, une confiscation du véhicule ou encore une suspension de permis pouvant durer jusqu'à trois ans.

Pour pouvoir assurer un véhicule de collection convenablement, des assureurs se sont spécialisés et proposent des contrats d'assurance auto pour ce type de véhicule.

Dans la plupart des cas, les conducteurs de voitures de collection sont prudents, ne souhaitant pas abîmer leurs bijoux. De plus, celles-ci ne sortent que très peu du garage et sont entretenues à merveille.

Le risque d'un accident ou d'un sinistre pour un assureur est alors quasi inexistant. C'est pourquoi ces derniers n'hésitent pas à proposer aux collectionneurs des offres adaptées à leurs besoins pour des prix plus que raisonnables. Si malheureusement un sinistre est déclaré, l'assureur remboursera la voiture selon sa cote officielle de collection.

Quelles sont les conditions des assureurs pour pouvoir bénéficier de ce type de contrat spécialisé ?

Chaque véhicule ancien ou d'occasion n'est pas éligible à une assurance auto pour voiture de collection. En effet, les assureurs n'hésitent pas à consulter des experts pour vérifier la rareté de la voiture. De plus, des critères assez stricts ont été mis en place pour accéder à ces contrats spécifiques :

Est-il tout de même possible de souscrire à un contrat d'assurance auto classique pour une voiture de collection ?

Bien que l'assurance auto soit obligatoire en France, rien n'oblige un collectionneur de voitures anciennes de souscrire son contrat chez un assureur spécialisé. En effet, c'est à vous de faire vos choix et vous êtes en droit de souscrire à une assurance classique avec des garanties classiques.

En matière d'assurance auto, trois contrats se distinguent : l'assurance au tiers, l'assurance tous risques et un intermédiaire. Le premier n'est pas conseillé pour une voiture de collection.

En effet, celui-ci ne propose qu'une responsabilité civile et n'offre aucune protection pour votre véhicule de valeur. L'assurance tous risques ou le contrat intermédiaire semblent bien plus adaptés.

Comment choisir son contrat d'assurance auto quand on possède une voiture de collection ?

En tant que collectionneur, pour choisir votre contrat d'assurance auto, nous vous conseillons dans un premier temps de bien réfléchir à vos besoins : contrat spécialisé ou classique ? quelles garanties et options choisir pour être couvert au mieux ? Vos besoins dépendent de votre voiture, de l'utilisation que vous en avez mais aussi de vos envies.

De plus, avant de signer un contrat d'assurance auto, il est conseillé de consulter les franchises que vous propose votre assureur. Les véhicules anciens coûtant plus chers à la réparation, les franchises ont tendance à être plus importante. Elles doivent cependant rester raisonnables.

Enfin, après avoir trouvé le type de contrat qui vous est parfaitement adapté, il est important d'utiliser un comparateur en ligne pour mettre en concurrence les différents assureurs et leurs offres. Le but est de trouver un contrat qui respecte vos besoins et votre budget.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :