Vous possédez une voiture ancienne ? Attention à ces points avant d’assurer votre véhicule

Pour les véhicules âgés de dix ans ou plus, le choix de l'assurance peut parfois s'avérer compliqué. En effet, pour l'assuré, il est important de trouver le contrat qui vous permet de ne pas payer trop cher tout en ayant tout de même de bonnes garanties. Comment assurer une voiture ancienne ? Quelles sont les différentes possibilités ? On vous explique tout dans cet article.

l'assurance des voitures anciennes concerne de nombreux automobilistes

Quelles sont les formules d'assurance auto qui s'offrent aux voitures anciennes ?

Tout d'abord, il est important de rappeler que, pour toutes les voitures, les assureurs vous proposeront trois formules d'assurance auto différentes :

En plus de ces garanties, les assureurs vous proposeront de nombreuses options qui pourront venir améliorer votre protection et adapter un peu plus votre contrat à vos besoins. À vous de décider !

Comment être éligible à l'assurance pour voiture de collection ?

Si votre voiture est ancienne, elle pourra peut-être être considérée comme de collection. Ainsi, elle pourrait bénéficier d'une assurance auto spécifique et adaptée à son caractère ancien. Pour être considéré comme de collection, la voiture doit avoir plus de trente ans et être reconnue comme tel par la Fédération Française des Véhicule d'Époque.

Le propriétaire, lui, devra avoir le permis depuis plus de trois ans et ne pas avoir eu de sinistre pour bénéficier de ce contrat spécial d'assurance auto. Aussi, une voiture de collection ne peut pas être votre première voiture.

Comment choisir son contrat d'assurance d'auto pour une voiture ancienne ?

Pour choisir votre contrat d'assurance auto, il est tout d'abord indispensable de réfléchir à ses besoins et à ceux de sa voiture. Pour les voitures anciennes dont la valeur se déprécie, il est plutôt conseillé de souscrire à des garanties amoindries. En revanche, si votre voiture a toujours de la valeur, il peut être intéressant de souscrire à une assurance tous risques. Enfin, si votre voiture est reconnue comme de collection par la FFVE, vous pourrez alors souscrire à un assureur spécialisé qui répondra aux exigences en assurance d'un tel véhicule.

Ensuite, après avoir effectué le choix de vos garanties, il faudra trouver l'assureur. Pour que celui-ci respecte vos besoins et vos budgets, il est nécessaire d'utiliser un comparateur en ligne comme le nôtre. En effet, en quelques minutes, cet outil saura vous trouver le contrat qui répondra à vos attentes au meilleur prix. La démarche est gratuite et sans engagement.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :