Faut-il assurer une voiture non roulante ?

Une voiture non roulante est une voiture qui ne circule plus et qui vit en parking ou dans un garage. Cette immobilisation peut être la conséquence d'un abandon, d'une panne, d'une hospitalisation du propriétaire ou encore d'une incapacité à conduire par exemple. Ces véhicules non roulants doivent-ils être assurés ? Nos experts répondent.

il faut assurer une auto non roulante même si cela ne semble pas logique

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour une voiture qui ne roule pas ?

La réponse est oui. En effet, que la voiture roule ou non, l'assurance auto est obligatoire. L'article L211-1 du Code des assurances stipule que "tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol" doit être assuré.

Ainsi, même pour un véhicule non roulant, vous devez souscrire au moins à une responsabilité civile pour protéger les autres conducteurs d'un éventuel accident.

Rouler sans avoir assuré son véhicule au préalable est considéré comme un délit qui vous exposera à de lourdes sanctions.

Quelle assurance auto choisir pour une voiture non roulante ?

Comme pour chaque voiture, le propriétaire d'une voiture non roulante aura le choix entre trois formules d'assurance : le tiers, la formule intermédiaire ou le tout risque.

Pour un véhicule qui ne roule pas et qui, ainsi, ne risque pas grand-chose, il est logiquement conseillé de souscrire une assurance au tiers. En effet, ce contrat vous permettra d'être assuré en toute légalité sans payer trop cher.

Cependant, si vous considérez que votre véhicule immobilisé peut risquer un sinistre comme le vol, un incendie ou un acte de vandalisme, il peut être intéressant d'opter pour un contrat au tiers amélioré. Celui-ci pourra vous apporter des garanties en supplément de la simple responsabilité civile.

Si votre véhicule ne roule pas pendant une période, vous pouvez opter pour une plus petite protection et demander ensuite à votre assureur d'augmenter votre couverture dès que la voiture sera de retour sur les routes. Aussi, opter pour une assurance voiture sans engagement peut également être une solution intéressante.

Comment trouver l’assurance auto la moins onéreuse pour un véhicule immobilisé ?

Très clairement, afin d’économiser un maximum sur son assurance auto dans le cadre de la protection d’un véhicule non roulant, il faudra éviter la souscription d’un contrat tous risques.

En naviguant sur notre comparateur, au moment du choix des garanties, vous pourrez cocher les cases « tiers » ou « tiers amélioré », se faisant, s’afficheront sur votre écran le classement des offres les moins chères du marché pour votre auto ne roulant plus.

Ces tarifs sont plutôt bas (à partir de 5,98€ par mois) et vous permettent d’être conforme aux diverses législations.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :