Comment assurer au mieux son véhicule utilitaire ?

En tant que particulier ou professionnel, vous êtes dans l'obligation d'assurer votre véhicule utilitaire pour rouler en toute légalité en France. En effet, le défaut d'assurance est interdit et est même considéré comme un délit passible de lourdes sanctions. Comment assurer son utilitaire ? Comment choisir ses garanties ?

Un utilitaire pro ou perso couvert par une police assurantielle

Quels sont les véhicules considérés comme utilitaires ?

En règle générale, ce sont les professionnels et les entreprises qui utilisent ce type de véhicule. Ces derniers sont notamment adaptés aux activités liées à un transport de marchandises. Cependant, rien n'empêche un particulier de s'en procurer un.

Pour entrer dans la catégorie utilitaire, le véhicule ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes et ne peut pas mesurer plus de 2,55 mètres de large et 12 mètres de long.

Comment choisir ses garanties pour un utilitaire ?

En matière de garantie d'assurance auto, les véhicules utilitaires bénéficient des mêmes formules qu'une voiture classique :

Pour faire le choix de vos garanties, il est indispensable de prendre en compte vos besoins mais aussi ceux de votre utilitaire.

Par exemple, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques si votre utilitaire n'a pas une valeur qui se déprécie et/ou est plutôt neuf.

De plus, si vous considérez que la marchandise que vous transportez a de la valeur est susceptible d'être volé, il est encore plus recommandé de souscrire à de fortes garanties.

En revanche, si votre véhicule utilitaire ne rentre pas dans ces cases et si vous estimez qu'une assurance au tiers suffit, faites comme bon vous semble.

Quelles options choisir pour son contrat d'assurance pour utilitaire ?

Au moment de souscrire une assurance auto pour votre véhicule utilitaire, les assureurs auront à vous proposer différentes formules mais aussi différentes options. Ces dernières ont pour objectif de renforcer les garanties de votre contrat et de l'adapter un peu plus à votre situation et à vos besoins.

Par exemple, pour une entreprise, une protection juridique peut être intéressante. Aussi, il peut être envisagé de souscrire une option qui protégera les affaires personnelles présentes dans l'utilitaire en cas d'accident.

Enfin, l'utilitaire pouvant être vital à une activité professionnelle, une garantie perte d'exploitation peut être souscrite pour couvrir le manque à gagner si votre véhicule est victime d'un sinistre.

Comment trouver l’assurance auto la moins chère pour un utilitaire ?

Chaque utilitaire et chaque conducteur étant différents et ayant des besoins différents, un contrat d'assurance auto peut être idéal pour une personne mais pas pour une autre. Le meilleur contrat sera celui qui, au meilleur prix, vous sera adapté.

Pour le trouver, il est important, comme dit précédemment, de réfléchir sur ses besoins et ceux de la voiture pour trouver la formule d'assurance auto qui vous correspond.

Après avoir fait le choix de vos garanties et de vos options, il ne restera plus qu'à trouver le contrat qui respectera votre budget. Pour cela, il vous suffira d'utiliser notre comparateur en ligne. En quelques minutes, celui-ci sera en mesure de vous proposer, en fonction de votre situation, les offres d'assurance auto les plus attractives.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :