Les assurances auto pour voitures d’associations

La vie associative nécessite souvent des besoins en mobilité. Aucune entité n'est à l'abri d'un éventuel accident de la route qu'il s'agisse du personnel, de vos bénévoles, ou des véhicules mis à la disposition de l'association. Pour garantir la protection de chacun d'entre eux, l'association doit se procurer sa propre couverture de véhicule.

les autos associatives ont des responsabilités sur la route

Doit-on assurer une voiture appartenant à une association ?

Selon l'Article L. 211- 1 du Code des assurances, toute personne physique ou morale autre que l'Etat dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages causés à des tiers doit faire assurer son véhicule. En tant que personne morale, une association a l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique si ses adhérents utilisent des véhicules motorisés, y compris des voitures personnelles.

Une association peut être tenue responsable de tout dommage ou blessure causée par ses chauffeurs - que le chauffeur soit un membre du personnel rémunéré ou un bénévole. Peu importe à qui appartient le véhicule, à l'association ou au conducteur.

Quelle assurance auto doit-on prendre pour le véhicule de son association ?

Pour une association, les assurances sont les mêmes que pour les particuliers. L'assurance responsabilité civile vise à couvrir les risques financiers encourus par l'association en cas de demande d'indemnisation d'un dommage causé ou subi par ses salariés, bénévoles, adhérents et dirigeants accidentés.

Si l'association est propriétaire de véhicules, elle doit souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages en cas d'accident. Dans la mesure où des bénévoles choisissent de mettre leur véhicule au service de l'association, il leur incombe de l'assurer.

Quelles garanties peuvent être intéressantes pour une association ?

L'assurance des véhicules automobiles couvre la perte ou les dommages causés par les véhicules automobiles assurés par votre organisation. En revanche, votre responsabilité juridique prend en charge les dommages matériels tiers.

Pour votre association, nous offrons une protection sur-mesure selon vos besoins et ce, à un prix raisonnable. Il peut s'agir d'une assistance 0 km pour les associations ayant à conduire des enfants ou des seniors ou encore d'une garantie de remboursements des effets personnels pour les associations transportant du matériel pour handicapés…

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :