Comment assurer une voiture professionnelle ? Les meilleures assurances pro

Nombreuses sont les personnes qui, avec le travail, bénéficient d'une voiture professionnelle. Si c'est votre cas depuis peu, il est normal de se poser des questions autour de l'assurance et de votre protection. Comment le véhicule de fonction est assuré ? Que se passe-t-il si vous causez un accident ? Dans ce guide de poche, nous répondrons à toutes ces questions. 

les voitures professionnelles et de fonctions peuvent avoir une couverture d'assurance

Quelles sont les garanties d'assurance auto pour voiture professionnelle ?

Au même titre qu'une voiture classique, une voiture de fonction peut bénéficier des trois formules d'assurance auto existantes que sont l'assurance au tiers, au tiers +++ et tous risques.

La première et la seconde offre de quoi couvrir votre responsabilité civile vis-à-vis des tiers. En d'autres mots, si vous êtes responsable d'un accident, la victime sera dédommagée mais pas vous. La différence entre les deux contrats au tiers est que la version +++ propose des garanties supplémentaires contre le vol, les incendies, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles.

La dernière formule, l'assurance tous risque, reprend ces garanties en y ajoutant le vandalisme. Son atout majeur est qu'elle offre protection plus optimale : que vous soyez responsable ou non de l'accident, vous serez dédommagé. 

Qui paie l'assurance auto d'une voiture professionnelle ?

Le Code des assurances rend obligatoire le contrat auto pour pouvoir rouler légalement sur les routes françaises. Ainsi, que la voiture soit de fonction ou non, elle doit au moins être couverte par une responsabilité civile.

Si votre employeur décide de vous mettre à disposition une voiture professionnelle, c'est à lui de l'assurer. En effet, ce sera à lui choisir le contrat d'assurance auto répondant aux besoins de l'entreprise et du véhicule. En tant que propriétaire du véhicule et assuré, il devra également payer les cotisations. Vous n'aurez donc rien à débourser.

Je cause un accident avec une voiture de fonction : que se passe-t-il ?

Si vous causez un accident avec votre voiture de fonction, ce sera à l'assuré de payer les franchises liées aux dégâts. Ainsi, l'entreprise les prendra en charge puisqu'elle est propriétaire de la voiture et de son assurance.

Si votre employeur tente d'inclure dans votre contrat une clause accident qui pourrait mettre à votre charge le paiement des franchises, vous êtes en droit de le refuser puisque cette pratique est illégale. Vous n'aurez à payer de votre poche les franchises que si un tribunal administratif vous reconnaît coupable d'une faute lourde nuisant à l'entreprise de manière volontaire.

Enfin, si vous causez un sinistre avec votre voiture de fonction, le malus prendra effet sur le contrat d'assurance de l'employeur. Si à titre personnel vous êtes assuré sur un autre véhicule, vous ne serez impacté ni par un malus ni par un bonus.

Est-il possible d'utiliser la voiture professionnelle pour des trajets privés ?

Oui, il est possible d'utiliser sa voiture de fonction pour des trajets privés, sous condition d'un accord avec votre employeur. En effet, il est important d'en parler à votre supérieur et de bien lire les conditions générales du contrat puisqu'il est possible que l'assurance auto ne couvre que les trajets professionnels.

Si votre contrat ne vous assure pas sur les trajets privés et que vous souhaitez tout de même l'utiliser en dehors de votre travail, vous devrez alors souscrire une assurance auto complémentaire.

Il est tout de même important de savoir qu'en réalité, beaucoup d'entreprises ne prennent pas le temps de s'attarder sur ce qui relève du détail pour eux et vous laisseront utiliser la voiture de fonction comme bon vous semble.

Si vous êtes victime d'un accident en dehors de votre temps de travail, l'assurance prendra tout de même en charge les dommages.

En revanche, si vous êtes responsable de cet accident pendant votre temps libre, il est probable que l'entreprise exige que vous payiez les frais.

Est-il possible qu'un tiers conduise ma voiture de fonction ?

Oui, un tiers peut conduire votre voiture de fonction. Cependant, pour cela, certaines conditions doivent être respectées :

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :