Assurance flotte automobile : guide et bons plans

Ce que l’on appelle une flotte automobile est un parc regroupant plusieurs voitures. Pour vous simplifier la vie et assurer toutes ces voitures, il est possible de souscrire une assurance flotte automobile. Cette dernière permet d'assurer un ensemble de véhicules sous un seul contrat. Comment fonctionne ces contrats pour les flottes ? À qui s'adressent-ils ? Dans cet article, nous répondrons à toutes tes questions à ce sujet.

un parc automobile (flotte) peut disposer d'assurances différentes

Pourquoi souscrire une assurance flotte automobile ?

L'objectif de l'assurance flotte automobile est de couvrir un ensemble de voitures avec le même contrat d'assurance auto. Ainsi, elle permet une simplicité de gestion en vous évitant la multiplication de contrats, de garanties, de dates d'échéances, d'options, de conditions générales différentes, ... N'avoir qu'un seul contrat pour ses véhicules permet également de réaliser des économies.

Combien coûte une assurance flotte automobile ?

Le prix d'une assurance varie en fonction de plusieurs critères. Tout d'abord, les différents véhicules à assurer influenceront le prix. Plus ceux-ci seront neufs, puissants et auront de la valeur, plus ils représenteront un risque pour l'assureur et ainsi, plus vous paierez.

De plus, le prix prendra en compte les conducteurs et leurs profils. Ces contrats sont au nom d'un conducteur principal mais des conducteurs secondaires peuvent y être ajoutés. Ainsi, le prix sera calculé en fonction des différents profils et plus ils sont nombreux, plus votre cotisation risque d'augmenter.

Aussi, il est important de savoir qu'à la différence d'un contrat d'assurance auto classique, les assurances flotte automobile ne prennent pas en compte un système de bonus et malus pour fixer les prix. Le calcul du prix prendra tout de même bien en compte les sinistres déclarés.

À qui s'adresse les contrats d’assurance pour flottes automobiles ?

Le contrat d'assurance flotte automobile s'adresse aux particuliers comme aux entreprises qui possèdent et utilisent au moins quatre véhicules. Cette assurance permet de couvrir les véhicules avec le même contrat et ainsi de réaliser des économies, ce qui n'est jamais négligeable.  

Les entreprises peuvent l'utiliser dans le cadre d'une activité professionnelle tandis que les particuliers, eux, l'utilisent dans le simple but de ne pas multiplier les contrats d'assurance. 

Quelles sont les garanties contenues dans un contrat flotte automobile ?

En France, les entreprises comme les particuliers sont dans l'obligation de souscrire au moins à une responsabilité civile pour assurer un ou des véhicules. Cependant, il est possible, en fonction de vos besoins, de souscrire à des garanties plus protectrices. Par exemple, beaucoup font le choix du contrat tous risques pour être pris en charge par l'assurance quoi qu'il arrive.

Aussi, il peut être intéressant parfois de souscrire à des options supplémentaires. Celles-ci peuvent s'adapter à une activité professionnelle ou tout simplement aux besoins d'un particulier. Par exemple, il est possible de souscrire une protection juridique, une protection des affaires présentes dans les véhicules ou encore une assistance aux personnes.

Où trouver le contrat d'assurance pour flotte automobile avec le meilleur rapport qualité/prix ?

Le meilleur contrat sera, au meilleur prix possible, le plus adapté à vos véhicules et à vos exigences (ou ceux de la profession pour les entreprises). Ainsi, afin de trouver un contrat adapté, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ses besoins en garanties et en options.

Ensuite, après avoir fait le choix de vos garanties, il faudra trouver l'assureur qui vous vendra ces garanties au meilleur prix.

Pour cela, il est indispensable d'utiliser un comparateur en ligne comme le nôtre. En effet, celui-ci regroupe sur une base de données une multitude d'offres et pourra, en fonction de vos besoins, vous proposez les contrats les plus attractifs pour votre parc automobile.

Enfin, après avoir trouvé l'assureur et le contrat, il ne vous restera plus qu'à négocier votre contrat d'assurance flotte automobile. En effet, en l'absence de bonus et malus, c'est à vous de négocier votre contrat au moment de la souscription.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :