Qu’est-ce que la couverture des passagers en assurance auto ?

Lorsque votre voiture est impliquée dans un sinistre, cela affecte non seulement le conducteur et vous, mais aussi vos passagers. Une question se pose alors, comment cela se passe-t-il au niveau de l'assurance ? Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous aider.

les passagers sont bien considérés dans les assurances pour automobile

L'assurance auto couvre-t-elle les passagers du véhicule ?

Que vous conduisiez un véhicule privé ou une voiture commerciale, vos passagers sont tous aussi susceptibles de se blesser durant le trajet. Aussi, l'article 3 de la loi dite Badinter, donne aux victimes d’un accident de la route un droit à une indemnisation.

Par conséquent, elles ont besoin d'une protection financière adéquate contre les responsabilités résultant d'accidents.

Contre quoi sont couverts les passagers d'une voiture ?

Si vous avez été blessé en tant que passager dans un accident de voiture, vous pourrez peut-être obtenir des indemnisations financières permettant de couvrir les :

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Si vous avez subi d'autres pertes non mentionnées ci-dessus, assurez-vous d'en discuter avec nos assureurs partenaires.

Le conducteur est-il responsable de ses passagers ?

Lorsque le conducteur est au volant d'un véhicule, il est responsable de ses passagers. Cela inclut de s'assurer que chacun d'entre eux porte une ceinture de sécurité.

Toute négligence entraînant un accident affectant les passagers peut constituer un motif de poursuite judiciaire. Les victimes auront la possibilité de faire une réclamation contre le conducteur en fonction de la gravité de la blessure qu'elles ont subi lors de l'accident.

Les passagers peuvent également faire une réclamation contre le propriétaire du véhicule pour avoir permis à un conducteur négligeant de prendre le volant.

Comment l'assurance indemnise-t-elle le passager d'une auto ?

Dans la plupart des réclamations, les assureurs paient directement le demandeur. Si les passagers de votre véhicule sont blessés dans un accident de voiture, le coût de leurs factures médicales pourrait être couvert par diverses sources.

Si vous êtes responsable de l'accident de voiture, vous pouvez compter sur votre couverture supplémentaire afin que cette dernière puisse payer les dommages.

Si le second conducteur est responsable de l'accident, les passagers blessés de votre véhicule peuvent être en mesure de demander une indemnisation auprès de sa compagnie d'assurance afin de couvrir les frais médicaux et la perte de salaire.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :