Est-il possible de suspendre son contrat d’assurance auto ?

Avec le développement du télétravail dans les entreprises, de nombreuses personnes n'utilisent plus la voiture pour aller travailler. Ainsi, il est légitime de se demander s'il est possible de suspendre temporairement son assurance auto quand la voiture n'est pas utilisée. L'objectif serait de réaliser des économies. Est-il possible de suspendre son contrat ? L'assureur est-il en droit de le faire ? On vous explique.

assuré qui suspend son assurance auto immédiatement

Est-il possible de suspendre son contrat d'assurance auto ?

Comme vous le savez, en France, l'assurance auto est obligatoire pour rouler légalement. Selon le Code des assurances, même une voiture qui ne sert pas doit être assurée. En effet, ne pas rouler ne signifie pas que les risques n'existent plus. Par exemple, une voiture garée dans un parking peut être volée ou vandalisée. Pour ces raisons, il n'est pas possible de suspendre temporairement son contrat d'assurance auto. 

Cependant, il est possible que certains assureurs, notamment en période de crise, décident de vous rembourser une partie de votre cotisation d'assurance auto.

Comment réaliser des économies si mon véhicule ne roule pas ?

Pour un véhicule qui ne roule pas ou très peu, il peut être intéressant de souscrire une assurance auto au kilomètre. Son principe repose sur le fait de payer seulement pour les kilomètres parcourus. Ainsi, pour les véhicules immobilisés, ces contrats permettent de réaliser des économies.

Dans quels cas l'assureur peut-il suspendre un contrat d'assurance auto ?

L'assureur est en droit d'arrêter temporairement les garanties de votre assurance auto et ainsi, suspendre votre contrat. Cependant, celui-ci ne le fera que dans certains cas précis :

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :