Comment arrêter son assurance auto facilement et rapidement ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance moins chère ou souhaitez changer d'assureur pour obtenir un meilleur contrat, il est bien évidemment possible de mettre fin à votre contrat actuel d'assurance auto. Quelles sont les démarches à réaliser pour arrêter son assurance auto ? Est-il possible de le faire à tout moment ? On vous explique tout.

il faut arrêter son assurance automobile parfois pour trouver mieux ailleurs

Arrêt de l'assurance auto : la loi est-elle de votre côté ?

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d'assurance auto, il existe plusieurs manières de le faire. En effet, en fonction de votre situation, différentes lois peuvent vous permettre de résilier.

Tout d'abord, depuis 2005, la loi Chatel a permis et permet encore à des assurés de résilier. En effet, cette dernière empêche la reconduction annuelle et automatique du contrat d'assurance à la date anniversaire de celui-ci.

Votre assureur, dès le premier anniversaire de votre contrat, doit vous faire parvenir un avis d'échéance pour vous prévenir de vos droits de résilier. S'il ne le fait pas ou s'il le fait en retard, la loi Chatel vous permettra de résilier sous un délai de 20 jours.

Si ce n'est pas avec la loi Chatel, ce sera avec la loi Hamon qui, depuis son entrée en vigueur en 2015, complète cette première loi et vient faciliter le processus de résiliation. En effet, grâce à la loi Hamon, un assuré est en droit de résilier son contrat à tout moment après une année de souscription. Pour cela, vous devrez respecter certaines démarches mais n'aurez à aucun moment besoin de justifier votre décision.

Enfin, il est important de savoir que dans certains cas, l'assurance auto peut être arrêtée avant même la première année de souscription. C'est le cas si vous vendez votre véhicule ou si votre vie connaît un changement de situation (par exemple, un changement d'adresse, de profession ou encore de situation matrimoniale).

Quelles sont les démarches à respecter pour arrêter son assurance voiture ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat pour en souscrire un autre, il est important de respecter plusieurs étapes et démarches. Dans un premier temps, avant même de résilier, il faut trouver un nouvel assureur.

En effet, l'assurance auto étant obligatoire, il n'est pas envisageable de se retrouver sans assurance même pendant la courte période entre la résiliation et le nouveau contrat. Pour trouver votre nouvel assureur, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'offres en ligne.

Par la suite, après avoir adhéré à votre nouveau contrat, ce sera à l'assureur de s'occuper des démarches de résiliation auprès de votre ancienne assurance. Normalement, votre nouveau contrat auto sera effectif le mois suivant votre adhésion.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :