Assurances et voiture tuning : guide complet

Si vous êtes en possession d'un véhicule modifié - en partie ou entièrement - par rapport à son modèle d'origine une réglementation stricte sera d'application.

une voiture de tuning ou modifiée avec des garanties d'assurance

Quelle assurance pour un véhicule modifié (tuning) ?

Il n'existe pas d'assurance "tuning", le choix de votre assurance voiture se fera comme pour tout véhicule selon divers facteurs. Vous devrez notamment prendre en compte :

Avec ces informations vous devrez faire votre choix entre les différents contrats d'assurances existants. Si les modifications apportées à votre véhicule sont très onéreuses il sera vivement conseillé d'opter pour une assurance tous risques pour une couverture complète des dommages que pourrait subir votre voiture.

Attention, il faut savoir que seul le véhicule à son état d'origine est assuré, vous devrez donc également opter pour une option sur les accessoires ajoutés et/ou modifiés.

Doit-on prévenir son assureur en cas de modification de sa voiture ?

Toute modification que vous souhaitez effectuer sur votre véhicule que cela soit pour améliorer le look ou les performances devra être stipulée à votre assureur. Si vous n'informez pas votre assureur et que celui-ci s'aperçoit des modifications vous risquez une résiliation du contrat ou une baisse de l’indemnité dans certains cas.

La raison de cela est que la déclaration de base effectuée lors de la souscription du contrat d'assurance est modifiée car la valeur du véhicule et les risques lors de la conduite peuvent variées selon les modifications.

Les voitures tuning sont-elles réglementées ?

La réglementation relative au tuning s'est fortement durcie au fil des années. Pour des questions évidentes de sécurités, toutes les modifications envisagées doivent être validées au préalable par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Si la décision est positive et le véhicule homologué, la DRIRE vous fournira une nouvelle carte grise qui sera à présenter à votre assureur.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :