Voiture non assurée : pourquoi est-ce dangereux et comment être assuré à nouveau ?

Se passer d'une assurance auto pour réaliser des économies n'est jamais une bonne idée, même si vous êtes un très bon conducteur. En effet, en France, rouler sans assurance est interdit par la loi. Quels sont les risques à ne pas être assuré ? Comment assurer son véhicule ?

il est possible d'éviter les pénalités d'assurance même si la voiture n'est pas couverte depuis longtemps

Quels sont les risques de ne pas assurer une voiture ?

L'article L211-1 du code des assurances stipule que l'assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur pouvant circuler. La loi exige que vous souscriviez au minimum une responsabilité civile, c'est-à-dire, une assurance au tiers.

Si vous êtes contrôlé et ne pouvez pas apporter la preuve d'une assurance auto, vous serez en défaut d'assurance. Selon le code de la route, le défaut d'assurance est un délit passible d'une amende de 3750 euros assorti d'une suspension de permis de trois ans ou d'une immobilisation du véhicule.

Pourquoi est-il difficile de trouver une assurance auto pour une voiture qui n'est pas assurée ?

Parfois, pour différentes raisons, il arrive qu'un véhicule soit non roulant et dorme dans un garage ou dans un parking. Ainsi, certains propriétaires de ces véhicules font le choix de ne pas les assurer, considérant qu'ils ne risquent rien en ne roulant pas. Cependant, l'assurance auto est obligatoire même pour un véhicule ne roulant jamais.

Quand ces propriétaires se rendent compte de leur erreur et décident de s'assurer à nouveau, ils font souvent face à des assureurs frileux à l'idée de les accompagner.

En effet, ces derniers considèrent que pendant la période sans assurance, le véhicule a pu être endommagé et représente ainsi un risque. C'est pourquoi les prix s'envolent pour ces personnes.

Comment assurer une voiture qui ne l'a pas été pendant un moment ?

Si vous n'avez pas d'assurance depuis un certain temps pour votre véhicule et souhaitez désormais en souscrire une, ne vous inquiétez pas, il est possible de trouver un contrat avec de bonnes garanties à un prix respectable.

Tout d'abord, il est important de savoir ce que vous souhaitez pour votre véhicule : assurance au tiers, au tiers amélioré ou tous risques. Aussi, il faudra choisir ou non certaines options pour votre contrat. Le but est de trouver celui qui s'adaptera au mieux à vos besoins et à ceux du véhicule.

Ensuite, le plus compliqué arrive : il faut trouver un assureur. Comme dit précédemment, une période sans assurance rend la tâche difficile.

Cependant, ce n'est pas impossible. Pour trouver ce contrat, rentrez vos informations dans notre comparateur en ligne. Celui-ci saura vous trouver en quelques minutes un contrat respectant vos besoins et votre budget. Certains de nos partenaires sauront vous accompagner en vous proposant une offre adaptée à un prix raisonnable même si votre auto n’est pas assurée depuis un moment. 

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :