Être militaire implique quelques spécificités pour son assurance automobile. En effet, votre métier peut vous imposer d’utiliser votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité. Des assureurs ont alors développé des formules auto spécifiques à votre travail. L’assurance auto pour les militaires
Comme tout conducteur, les militaires devront sélectionner une assurance auto au tiers, au tiers plus ou au tous risques. Ce choix sera fait par rapport à la valeur de votre voiture ou à vos exigences en termes de sécurité et de protection.
Aujourd’hui, la plupart des compagnies ne sont plus spécialisées pour un seul métier, mais ont un champ d’action beaucoup plus large tout en conservant des garanties inhérentes aux différents emplois. C’est pourquoi, en tant que militaire, vous pouvez trouver des options intéressantes pour votre fonction, telles que :
Dans l’exercice de votre fonction, vous pouvez être amené à ne pas avoir de véhicule en France pendant plusieurs années (parce que vous êtes partis en mission par exemple).
Les missions d’un militaire sont découpées en 3 catégories :
Quel que soit le type de mission que vous effectuez, votre assurance auto doit être très flexible, afin de s’adapter à des départs à l’étranger réguliers et imprévus.
Pour ne pas perdre votre bonus, sachant que généralement deux ans sans assurance suffisent pour perdre le bonus, nous vous conseillons de garder une voiture assurée. Vous pouvez par exemple conserver votre voiture actuelle et l’assurer au minimum ou être mis en deuxième conducteur sur un autre véhicule.
Sinon, vous pouvez aussi demander une attestation à votre employeur, qui justifiera que vous avez régulièrement conduit des voitures dans le cadre de votre emploi pendant ces années où vous n’étiez pas assuré. Ainsi, l’assureur aura la preuve que vous avez conservé votre niveau de conduite et il pourra vous appliquer votre ancien bonus.
Il faut également prendre en compte le caractère risqué du métier de militaire. En pratiquant cette profession vous êtes en effet exposé à de nombreux risques, tels que les guerres civiles, les émeutes ou les mouvements populaires. C’est pourquoi, même pour votre assurance auto, il est important de souscrire un contrat adapté à votre métier.
Bien que cette situation soit très rare, si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail, vous devez l’assurer à hauteur du niveau de risque encouru. Il est très élevé dans cette situation, une assurance tous risques est alors la formule recommandée.
Toutefois, bien souvent, les militaires ont droit à un véhicule de fonction pour exercer leur profession.
Le prix d’une assurance auto pour un militaire est en général moins élevé que celui pour un particulier. Et pourtant, en choisissant une compagnie spécialisée pour cette profession, il est possible que le tarif soit plus élevé.
En effet, ces organismes spécialisés mutualisent les risques et ne se consacrent qu’aux militaires, ce qui a tendance à faire augmenter le prix des contrats, étant donné que la marge dégagée n’est pas très élevée.
Néanmoins, malgré cet aspect, le coût total de l’assurance est souvent inférieur à celui d’un particulier qui exerce une autre activité, puisque les militaires profitent souvent de réductions.
De plus, en fonction de l’usage que vous faites de votre voiture personnelle, il est possible que vous présentiez moins de risques que d’autres conducteurs. Notamment, si vous garez votre véhicule à la caserne (ou sur toute autre zone militaire), vous diminuez le risque de vandalisme et de vol, ce qui fait baisser le prix de l’assurance.
Certaines garanties adaptées à votre métier pourront aussi vous être proposées, tout comme des services exclusifs d’assistance. En comparaison avec d’autres conducteurs, votre contrat est donc moins cher, puisque vous bénéficiez de plus de garanties, pour un prix équivalent, voire inférieur.
Quoi qu’il en soit, pour calculer la prime de votre assurance auto pour militaire, l’assureur va prendre en compte votre profil de conducteur, vos antécédents, les caractéristiques de votre voiture et sa politique commerciale. Le prix peut donc largement différer d’un militaire à un autre.
Comme vous le savez sûrement, les jeunes conducteurs subissent une surprime, du fait de leur inexpérience et du risque élevé de sinistre. Cela concerne donc les conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis ou qui n’ont pas été assuré depuis plus de 2 ans.
Toutefois, les jeunes conducteurs militaires profitent d’une exonération de cette surprime. En d’autres termes, ils ont une prime équivalente aux conducteurs expérimentés.
C’est un énorme avantage, qui réduit considérablement la prime d’assurance auto et dont seuls les militaires peuvent bénéficier.
Pour diminuer le tarif des devis d’assurance auto pour militaire, vous devez absolument mettre en concurrence plusieurs contrats. Pour que vous n’ayez pas à passer chez chaque assureur, un par un, nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurance auto.
C’est un outil très simple à utiliser, qui vous permet de comparer plusieurs devis personnalisés à votre situation en quelques minutes. En ne complétant qu’un seul formulaire, vous avez accès à une page de résultats avec une multitude d’offres.
Vous pouvez alors comparer les tarifs et les garanties de chaque assurance auto et choisir le devis qui vous convient le mieux. En sachant que sur notre comparateur vous trouverez différents organismes : des assureurs traditionnels, des compagnies spécialisées et des courtiers.
📋 À retenir : sur notre comparateur vous pourrez également souscrire votre assurance. Une fois que vous avez trouvé le meilleur devis, vous pouvez demander à poursuivre la souscription directement sur le site de l’assureur.
Si vous disposiez déjà d’un contrat, sachez que vous pouvez le résilier pour souscrire une nouvelle assurance auto. Cela peut par exemple être le cas, si après avoir comparé, vous trouvez une meilleure offre.
La seule condition est que votre véhicule ne soit jamais sans assurance, puisque cette couverture est obligatoire. Après 1 an d’engagement, c’est la loi Hamon qui vous permet de résilier à tout moment, sans motif. Le nouvel assureur peut d’ailleurs s’occuper des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie.
Plusieurs compagnies se sont spécialisées dans la protection des militaires, qui ont des besoins particuliers. Notamment en matière d’assurance auto, qui doit rester valable même quand vous partez en mission à l’étranger.
C’est pourquoi, ces compagnies ont créé des garanties et des services d’assistance spécifiques aux besoins particuliers des militaires.
Parmi ces organismes spécialisés, on peut citer :
Le GMPA et l’AGPM ont également créé la fédération Tégo en 2015, qui est un organisme de protection sociale pour les militaires. Elle aide ces derniers lorsqu’ils rencontrent des situations difficiles liées à leur métier, en versant des aides financières, en donnant une aide sociale et en les représentant sur le plan humain. Tout cela vient en complément des produits d’assurance traditionnels.