Comment assurer une voiture suisse en France ?

Si vous avez acheté votre voiture en Suisse, mais que vous souhaitez l’assurer sur le territoire français, certaines démarches sont indispensables. Zoom sur l’assurance d’une voiture suisse en France.

quelle assurance pour une voiture suisse en france

Comment assurer une voiture suisse en France ?

Pour assurer votre voiture suisse en France, il est d’abord obligatoire de faire une demande d’immatriculation française. Sans ça, il vous sera impossible d’assurer votre véhicule en France.

Demande d’immatriculation française

Pour cette demande, plusieurs documents sont nécessaires. Ils diffèrent, selon si vous achetez une voiture neuve ou une voiture d’occasion.

Ainsi, pour une voiture neuve vous devrez fournir :

Pour une voiture d’occasion, il faudra également transmettre un certificat d’immatriculation, une carte d’identité, un justificatif de domicile et un certificat de cession. En plus, il peut vous être demandé un contrôle technique de moins de 6 mois.

Bon à savoir : la Suisse étant hors union européenne, vous devrez obligatoirement joindre à votre demande d’immatriculation, un certificat de dédouanement.

Souscription de l’assurance

Une fois le dossier d’immatriculation terminé, vous pouvez souscrire une assurance auto pour votre voiture suisse. Notre conseil est de vous y prendre à l’avance, étant donné les délais des démarches d’immatriculation.

Vous avez la possibilité de vous rendre en agence ou de souscrire votre contrat en ligne, dans la compagnie de votre choix.

Pour trouver le meilleur prix et une formule adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance auto suisses. Ainsi, les meilleurs tarifs vous seront proposés en remplissant notre formulaire unique. Plus besoin de chercher pendant des heures, avec notre outil vous trouverez l’offre qui répond à tous vos besoins.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :