Résilié pour alcoolémie : nos solutions pour votre assurance auto

La conduite en état d'ivresse est interdite en France et peut même être considérée comme un délit. Ainsi, un conducteur fautif s'expose à de lourdes sanctions provenant de la justice mais aussi de son assurance. En effet, certaines n'hésitent pas à résilier les assurés concernés. Quelles sont les différentes sanctions ? Comment retrouver une assurance après avoir été résilié pour conduite avec alcoolémie ? Quel assureur auto accepte ces profils au prix le plus bas ? On vous l'explique dans cet article. 

boire au volant peut permettre à l'assureur de résilié votre contrat auto

Alcool au volant : que dit la loi ?

Pour fixer l'interdit, la législation française prend en compte un taux d'alcoolémie en grammes par litre de sang. Au-delà, de 0,5g/L de sang, la conduite est interdite. Pour les jeunes conducteurs, cette limite est fixée à 0,2g/L de sang.

Si vous ne respectez pas cette interdiction, vous risquez des sanctions tout d'abord pénales, plus ou moins lourdes en fonction de votre taux d’alcoolémie :

Quelles sont les sanctions de l'assurance en matière d'alcoolémie ?

Si vous êtes contrôlé positif au test d'alcoolémie au volant de votre voiture, votre assureur automobile est lui aussi en droit de vous appliquer des sanctions.

Dans un premier temps, votre sinistre aura un impact sur le système de bonus/malus. À chaque sinistre déclaré, le malus de l'assuré augmente et ainsi, le prix de sa cotisation également. Ainsi, en cas d'alcoolémie au volant, vous serez tout d'abord sanctionné financièrement par l'assureur.

Pour une conduite sous l'emprise de l'alcool, la majoration du prix ne dépassera pas 150%, sauf si vous avez commis une infraction.

Cependant, les sanctions de l'assureur peuvent être bien plus lourdes. En effet, ce dernier a la possibilité de suspendre vos garanties en cas de conduite en état d'ivresse. En général, les assureurs procèdent à cette suspension quand, en cas d'accident responsable, ils ont dû prendre en charge les dommages corporels et matériels de la victime.

Même si vous aviez souscrit à une assurance tous risques, il est possible que les vôtres ne soient pas pris en charge, l'alcoolémie étant souvent un des cas d'exclusions inscrits dans les conditions générales du contrat.

De plus, il est possible que l'assurance mette fin à votre contrat en le résiliant. Il s'agit de la sanction la plus grave et la plus lourde de conséquences.

Quelles sont les conséquences d'une résiliation d’assurance pour alcoolémie ?

La résiliation pour alcoolémie rend difficile les recherches d'un nouveau contrat d'assurance auto. En effet, le motif de votre résiliation est inscrit dans les fichiers de l'Agira. Ces derniers sont consultés par les assureurs qui, avant de vous faire signer, tenteront d'évaluer le risque. Ainsi, dans le cas d'un résilié pour alcoolémie, il est normal de se heurter à de nombreux refus. Si, par chance, un assureur vous accepte, il y a de grande chance que celui-ci compense le risque en vous faisant payer une surprime importante à la signature.

Cependant, l'assurance auto est obligatoire pour rouler légalement en France. Ainsi, à l'annonce de votre résiliation, il est important de vous mettre à la recherche d'un nouvel assureur rapidement.

Si, par votre profil, la recherche est compliquée, des solutions s'offrent tout de même à vous. En effet, les profils risqués comme le vôtre représentent une demande tout de même importante sur le marché de l'assurance. Certains de nos partenaires assureurs accueillent à bras ouverts les chauffeurs ayant subis une résiliation de leur assurance auto en raison d’une conduite après avoir bu de l’alcool.

Comment retrouver un contrat d'assurance voiture adapté après une résiliation pour alcoolémie ?

Pour retrouver une assurance auto, il est tout d'abord important de savoir quel type de contrat vous souhaitez souscrire : assurance au tiers, au tiers amélioré ou tous risques. Si votre ancien contrat vous semble être adapté, vous pouvez faire vos recherches avec ces mêmes garanties.

Pour trouver un assureur spécialisé dans les profils risqués qui vous acceptera avec une assurance auto au meilleur prix, il est indispensable d'utiliser un comparateur en ligne comme ici sur MyDealAuto.com.

En effet, en quelques minutes, l'outil sera capable, tout en considérant vos déboires avec d’autres assureurs, de vous proposer une multitude d'offres adaptées à des prix attractifs.

Du côté de la souscription, il est même possible de sélectionner une offre sur le comparateur et d’y souscrire en ligne. Pas de démarches complexes, même avec votre passif.

Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :